AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096987399
268 pages
Faralonn éditions (01/05/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
« La marquise aux pieds nus » propose une vision féminine de l’autisme, une expérience personnelle perçue avec un regard d’artiste.
L’objectif est de montrer l’autisme de l’intérieur, décrire l’ambivalence entre capacités particulières et handicaps, et inviter le lecteur à porter un regard bienveillant sur les personnes autistes plus visiblement invalides.
Le manuscrit s’articule en deux parties. La première raconte le parcours personnel d’une personne... >Voir plus
Que lire après La marquise aux pieds nusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un grand merci à Nathalie FOUGERAS pour cet acte de courage, celui de prendre la plume pour coucher en mots des morceaux intimes de soi et de compréhension de soi afin d'apporter un peu de lumière à d'autres. Et ce livre, simple pour qui ne sait pas ce qu'il implique, prend une toute autre forme entre les mains du lecteur. Comme une oeuvre d'art, il n'appartient plus à son auteur et ne devient que vecteurs ; vecteurs de pensées, vecteurs de compréhensions, vecteurs de beauté, vecteurs d'indulgences, vecteurs d'humanités, vecteurs de...
Bien que beaucoup de points partagés entre ces pages me soient totalement inaccessibles (« les oeillères magiques » par exemple, qui pour moi n'ont rien de magique tellement leur coût en énergie me sont néfastes tout en leurrant l'entourage mais pas moi), ce sont justement ces mêmes points qui ont commencé à faire bouger des « choses » en moi. Des choses personnelles et douloureuses dans les premières pages car elles prennent racines dans ma mémoire personnelle absente, puis pleines d'espoirs dans les toutes dernières pages. Même si ce mot, « espoir », n'est qu'une utopie à mes yeux, je me suis laissée gagner quelques secondes à cette douceur de vivre et cette sérénité ; ce qui est mieux que rien. Entre ce début et cette fin, ce n'est que partage d'expériences personnelles de vie, que bienveillance, que bonté et beauté dans ses multitudes d'odeurs colorées et de paysages minutieusement peints et dépeints, ce don de soi tout en sachant qu'il n'est que personnel mais pourrait aider d'autres à leurs façons-propres.
Je ne sais que dire de plus, ni comment le formuler, sur ce livre, si ce n'est qu'en le lisant, vous parcourrez l'espace de quelques instants un petit bout de chemin de vie à la fois merveilleux mais pas toujours simple et sans douleurs, un chemin plein de résilience et d'ouverture, aux côtés d'une personne « illuminante ». Vous oublierez momentanément (ou plus longuement) la réalité et/ou trouverez l'inspiration pour la changer, si vous le voulez. Et c'est justement la définition-même d'un artiste. M'enfin, ceci n'est qu'un avis tout personnel mal formulé, et je ne voudrais absolument pas vous l'imposer. À vous de voir. À vous de lire. À vous de...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
S'agissant des interactions sociales, amicales ou professionnelles, des rencontres, de la vie à deux ou de l'intimité du couple, rester dans l'ignorance de son autisme est un facteur aggravant capable de rendre notre quotidien très inconfortable et invalidant.

Je ne peux être certaine qu'il n'existe pas de risque minuscule pour que le diagnostic soit susceptible de « freiner » certaines personnes.
Mais je suis persuadée, en revanche, que pour l'immense majorité d'entre nous, connaître son autisme, à n'importe quel âge reste un élément constructif majeur de la compréhension de soi, du développement personnel, et qu'il joue un rôle protecteur fondamental pour faire face à notre environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Je définirais la comédie sociale comme l'ensemble des normes explicites ou implicites qui organisent les relations entre les individus appartenant à une même société.

Pour une personne autiste, la difficulté est de savoir si elle va être capable ou non d'interpréter cette farce, que de parvenir à anticiper le coût énergétique que ce jeu de rôle va représenter, et par voie de conséquence, d'estimer le délai pendant lequel elle parviendra à faire illusion.

(...)

Mais le pire, c'est qu'il faudrait supporter le mensonge sans rien dire. Le mensonge, qui est omniprésent, dans le commerce, les médias, et dans la bouche de chaque être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Avant le diagnostic, une personne autiste qui s'ignore expérimente une incroyable quantité d'inconforts dans son quotidien, avec parfois de grave répercutions sur sa qualité de vie, son état psychologique et physiologique, mais également sur la qualité de ses interactions sociales.

Parce qu'une des particularités de beaucoup de personnes autistes est de n'avoir aucun recul sur leurs perceptions personnelles, et sans aide extérieure, elles sont souvent incapables de réaliser pleinement ce qu'elles ressentent.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de mon cas personnel, il pourra, je l'espère, permettre de comprendre que chaque personne autiste, avec ses perceptions personnelles, perçoit elle aussi son environnement de façon très différente du plus grand nombre, et que ces caractéristiques peuvent être un motif supplémentaire à son isolement, tant la société contemporaine se situe à contre-courant des expériences sensorielles propres aux personnes autistes.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'en fiche, Gabin, ce qui compte, c'est qu'il puisse rouler.

Il a décidé d'aller loin, plus loin que le bout du monde, pour nous montrer que hors de portée de notre vue, il y a encore quelque chose à voir.

Quelque chose de plus beau que tout ce que l'on peut imaginer, et que nous sommes incapables de discerner.
Tout un univers merveilleux qui nous échappe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autismeVoir plus

Autres livres de Nathalie Fougeras (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}