Critique de nanoucz

Quatorze nouvelles composent ce recueil. Un point commun entre elles, c'est la Bretagne, celle de la mer et aussi celle de la terre. Elles nous racontent des existences difficiles, des destins tragiques ou des anecdotes cocasses et ironiques. Karine Fougeray n'est pas toujours tendre avec ses personnages, quelquefois la moquerie n'est pas loin, l'humour est grinçant. En revanche, dans Les bonnes et surtout dans Comment ne pas perdre la tête, c'est la compassion qui l'emporte pour raconter le fardeau de la vie, les occasions ratées et le souvenir d'une rencontre, qui aurait pu tout changer, mais qui n'a servi qu'à donner la force de continuer une existence de labeur sans joie.

C'est un livre qui se lit très vite, d'autant que certaines nouvelles sont très courtes, trop courtes à mon goût car j'ai besoin que l'histoire s'installe pour en percevoir l'ambiance, pour faire connaissance avec les personnages. Ici, la plupart du temps, tout va très vite et les anecdotes, qui font sourire au passage sont vites oubliées.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..