Jouvence (07/06/2016)
3.32/5   42 notes
« ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. » C’est le message que découvre Marcus sur son pare-brise un matin en allant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres.

Qui a bien pu lui écrire et déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaissait ou avait étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé un peu trop au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer, au ... >Voir plus
Que lire après Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Jouvance pour cet envoi.

Je serai franche: je n'ai pas du tout aimé ce livre.Pourtant, lorsque je l'ai reçu , la première de couverture m' a semblé attirante.Dans un camaïeu de bleus, un paysage de montagne, des nuages et une page d'écriture.Et le titre me plaisait, l'idée de poèmes surtout.Déjà , en consultant la quatrième de couverture, je m'aperçois que ce livre est classé dans a catégorie " Développement personnel". Aïe !! Ma seule expérience avec " L'homme qui voulait être heureux" m'avait laissé un souvenir peu agréable.

Mais surtout, ce qui m'a passablement énervée, c'est que ce livre est qualifié de roman.Je ne suis pas d'accord.La trame narrative qui tient lieu d'histoire est artificielle et n'est qu'un prétexte à inonder le lecteur d'ennuyeux et attendus principes de développement personnel.Comme par hasard, à la suite d'un message trouvé sur son pare-brise " Ecoute tes émotions", Markus, le" personnage principal", si on peut l'appeler ainsi, va changer sa façon de concevoir la vie, redécouvrir son corps, les vraies valeurs.Et nous avons droit aux bienfaits du yoga, on nous donne même la synthèse complète d'un autre livre " Les quatre accords toltèques" et ne me dites pas que c'est une belle mise en abyme littéraire ! Est-il besoin de lire ces pages, pour savoir par soi-même ce qui nous fait du bien ?

Cerise sur le gâteau, on nous conseille aussi d'aller voir des vidéos notifiées en bas des pages sur Youtube !! Un roman, ça ? Et que dire du secret maternel et du rapport glauque que la mère de Markus a établi avec le mystérieux Angelo ?

Non, sincèrement, je suis très déçue ! Je mets une étoile pour l'objet-livre et les quelques rares jolies phrases.Mais je n'ai ressenti aucun enthousiasme , la poésie que j'attendais n'apparait pas, l'aspect romanesque non plus.J'ai eu l'impression d'être flouée tout au long du livre, qui n'est pour moi qu'un réceptacle de théories à la mode.Ce n'est que mon avis et je peux comprendre, bien sûr, que ce type de livre plaise à d'autres.Je leur laisse volontiers la parole...
Bonjour !
Eh bien moi, j'ai adoré ce roman, et je dis bien "roman" ! J'ai lu quelques livres de développement personnel, et là ce qui m'a plu c'est justement tout le côté narratif et romanesque du livre...
C'est vrai que la première partie du livre nous pousse à nous questionner sur nos choix de vie (est-ce un mal ?), sur ce qui est important pour soi, et on sent l'intrigue qui monte petit à petit. Et après, moi j'ai été littéralement "embarquée" dans l'histoire : cette femme, Sarah, c'est... Bref, je ne peux pas en dire plus, mais tout ce que je sais c'est qu'en tant que femme, justement, on se surprend à s'identifier tour à tour à cette femme, Sarah, mais aussi bizarrement aux deux autres personnages du roman, Marcus et Angelo (enfin dans la mesure du possible...).
Et personnellement, j'ai adoré les "lettres non envoyées" qu'il y a au milieu du roman. Si ce n'est pas de la pure littérature poétique, alors je n'y connais rien... En tout cas, quand on referme le livre, à la fin, on se sent bien, en paix avec soi-même. Parce qu'avant ça, on passe par des "états intérieurs" qui surprennent, en tout cas moi qui m'ont vraiment surprise... Ah oui, je précise aussi que j'ai lu ce roman en écoutant la liste de chansons qui sont indiquées à la fin du livre, il y a quelques pépites... Bref, j'ai passé un très agréable (et bouleversant) moment de lecture, comme ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas vécu...
Un mot anonyme, une seule phrase : « Écoute tes émotions », et commence pour Marcus une quête à l'écoute de soi et de son corps. Une réflexion sur la vie, la liberté et le bonheur. Qui écrit à Marcus ? Pourquoi cette étrange rencontre ? Tout cela n'est pas le fruit du hasard. De sombres révélations l'attendent pour lesquelles il devra apprendre à être aussi à l'écoute des autres que de soi-même, et surtout l'importance de la remise en question et du pardon.

Un bel ode à la vie et aux sentiments qui m’a laissé cependant un avis plutôt partagé. Alors que la première partie du roman m'a assez plu, la deuxième m'a déstabilisée en raison de son caractère sombre et inattendu. Il faut aussi s’habituer au côté très particulier de l’intrigue basé sur le bien-être qui est assez déroutant parfois. Mais, dans l'ensemble, c'est malgré tout un intéressant roman de développement personnel avec en fond une vraie histoire qui nous intrigue et qui, à travers les différents personnages, nous questionne sur notre vie. Si on joue le jeu on prend enfin le temps de se poser dans notre quotidien, souvent routinier et des plus déshumanisants, pour se retrouver, écouter ses émotions, ses ressentis, se remettre en question, s'ouvrir aux autres, prendre le temps de profiter de chaque instant de bonheur qui se présente et se questionner sur comment vivre au mieux.

Merci à Babelio et aux l'éditions Jouvence pour cette découverte.
Un voyage vers le pardon. Un voyage vers l'acceptation. Un voyage pour pardonner et se venger.
Marcus est à un tournant dans sa vie avec son épouse, son travail, ses questionnements sur sa vie. Un premier message l'intrigue et le mène à reprendre soin de son corps : gymnastique, sport...Un deuxième à se pencher sur la méditation et le développement de soi. Un troisième un livre lui pose plus de soucis. Qui peut lui envoyer de tels messages ? Et lorsqu'il le découvrira, il s'apercevra que cette personne a fait aussi un cheminement mais un cheminement différent du sien : celui de la vengeance, de l'acceptation d'avoir été blessé dans sa chair, d'avoir été meurtri, d'avoir subi ce deuil, celui du pardon, et celui même de l'amour pour son bourreau. Et Marcus découvrira aussi que le bourreau a fait le cheminement aussi de l'amour pour sa victime. Drôle de chemins pour tous. Une belle leçon de pardon. Est-on capable chacun de faire ce que ces quatre êtres ont fait ? Mais tous en ressortent gagnants : Marcus dans sa tête et dans son corps, son épouse, la victime et le bourreau.
Dans cet ouvrage, il y a aussi beaucoup de conseils pour sa vie simplement, le yoga en a une grande part. Un enseignement principal : le corps est alimenté de trois façons : l'eau que vous buvez, la nourriture que vous ingérez, l'air que vous respirez. Alors bonne lecture et faîtes attention à vous !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Jouvence de m'avoir fait découvrir ce livre. Je dois vous avouer une chose : je ne lis jamais de romans de développement personnel. Je n'aime pas ça, la plupart du temps je trouve ça très niais et je décroche très vite car ça ne me parle pas. Mais il paraît qu'il y a un début à tout : j'ai bien aimé Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes. C'est une belle histoire sur le pardon, cela peut donner à réfléchir. Et puis, moi qui ne connaissais absolument rien au développement personnel (je garde un piètre souvenir de L'Homme qui voulait être heureux), j'ai appris des choses, je pense que pour débuter dans ce domaine, c'est un roman assez parlant. le style d'écriture n'est pas extraordinaire mais c'est un premier roman et il faut bien commencer quelque part. En tout cas, je ne regrette pas cette découverte, j'ai passé un bon moment.

Un livre. C’était un livre. Un livre de poche. Le prix avait été recouvert d’une gommette noire. Il retourna l’objet, regarda à peine la couverture, l’ouvrit, à la recherche d’un mot, d’une feuille, de quelque chose. Instinctivement, il porta le livre à son nez. Seulement l’odeur du papier neuf, rien de plus. Il le referma, puis lut le titre :
Les Quatre Accords toltèques, d’un certain Don Miguel Ruiz, avec pour sous-titre La voie de la liberté personnelle.
— Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? pensa tout haut Marcus.
Il retourna encore le livre, puis lut le résumé au dos. « Encore un de ces livres qui vous expliquent comment être heureux », se dit-il. Il reprit l’enveloppe kraft à moitié déchirée, regarda à l’intérieur. Un petit carré de papier était resté au fond.
C’EST LE TROISIÈME ET DERNIER MOT.
Vivre en vous n'est pas une paix
C'est une lumière
Aimer en vous n'est écrire la joie
C'est la vivre
Vous avez pris de ma chair ce qu'il y avait de plus tendre. Je vais laisser dans votre sang des mots. Oui, dans votre sang, j'écrirai des poèmes au sommet des montagnes.
Je me suis laissé surprendre assez rapidement dans l'histoire. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas transporté ainsi. J'ai aimé suivre les personnages dans ces lieux familiers comme Paris, Annecy, ou encore imaginer les Dolomites que je ne connais pas. Beaucoup d'émotions avec l'intrigue et je dois aussi faire remarquer que c'est la première fois qu'un livre a transformé ma santé avec des notions de développement personnel. J'en ai adopté l'un des conseils. Merci infiniment
Il ne faut pas plus de temps pour vivre, mais il faut vivre plus intensément le temps que l'on a.