EAN : 978B009SLR6S6
Éditeur : Ulan Press (23/09/2012)

"L'Inde et la Perse, où la race européenne eut son berceau, offrent déjà sous une forme tantôt instinctive et méthodique, tantôt réfléchie et philosophique, de hautes doctrines sur l'origine du monde et sur la destinée de l'homme. La première doctrine de l'Inde fut le polythéisme, qui inspira les hymnes appelés Védas."

JacopoJacopo   05 décembre 2019
L'idée dominante dans la métaphysique des Hébreux n' est plus celle de la substance universelle, mais celle de la cause individuelle : Dieu est une puissance libre qui crée le monde par un acte de libre-arbitre. – L'homme est aussi une puissance libre , qui obéit ou désobéit par un acte de libre arbitre. – II. Selon la morale hébraïque, les devoirs découlent des attributs de Dieu, que l'homme doit aimer de toute son âme. – Mais ces devoirs sont surtout négatifs, et leur sanction est terrestre . – III . La politique des Hébreux fut théocratique : la royauté y est considérée comme une chute et un mal. – IV. Progrès des idées de bienveillance et de charité dans les écoles juives. – Hillel l'ancien (100 ans avant J.-C.) prêche la douceur et l'amour des hommes : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit. – Morale austère et contemplative dans les sectes des Esséniens et des Thérapeutes .
JacopoJacopo   05 décembre 2019
Philosophie de Bouddha. – Sa métaphysique et sa morale sont résumées dans les quatre vérités sublimes : 1° l'existence sensible est une illusion ; 2° le désir, qui résulte de cette existence, produit la douleur ; 3° l' illusion et la douleur de l' existence sensible peuvent cesser par le nirvâna, qui est l'anéantissement de l' existence mobile au sein de l' existence immuable ; 4° on arrive au nirvâna par le renoncement absolu à soi-même et par l'extinction de tout désir. – De là , dérive la morale bouddhiste égalité morale de tous les hommes ; indépendance de la morale par rapport au sacerdoce; substitution des devoirs moraux aux pratiques religieuses ; fraternité universelle, devoirs de charité, de douceur, de pardon , d'humilité, de tolérance. – Malgré sa pureté, la morale du bouddhisme est trop mystique et trop contemplative : l'idée de la charité y est admirablement développée , l'idée du droit en est absente ; les vertus civiles et politiques sont sacrifiées en Orient aux vertus mystiques et religieuses .
JacopoJacopo   05 décembre 2019
Les sages de la Gaule ou druides enseignaient déjà de hautes doctrines où s' exprime le génie particulier des peuples gaulois : culte de la personne, amour de la liberté et mépris de la mort. Le dévouement est considéré comme la première des vertus , parce qu'il résume en lui ces trois sentiments. Les idées métaphysiques auxquelles se rattachent ces croyances morales sont la notion de la volonté libre et celle de l'immortalité. Développement original de la foi à une autre vie chez les Gaulois : survivance des affections et possibilité de redescendre sur cette terre par dévouement pour autrui ; cercle des transmigrations et cercle de la félicité ; absence de l'idée des peines éternelles et croyance au progrès de tous les êtres.
JacopoJacopo   05 décembre 2019
Morale de la religion brahmanique. –Dévotion, humilité, modestie; patience et pardon des injures ; amour et respect des faibles ; amour et respect de la femme ; pitié et respect des animaux. – Malgré sa grandeur, cette morale ne place pas dans la liberté le vrai caractère du bien. – Dans l'ordre social, elle consacre l'injustice des castes et aboutit au despotisme sacerdotal.
JacopoJacopo   05 décembre 2019
L'Égypte n'offre point de philosophie proprement dite ; mais de hautes idées métaphysiques se retrouvent dans son culte, principalement celle de l' immortalité .