La philosophie de Socrate tome 1 sur 2
par Alferd Fouillée
Maître de conférence à l'école Normale Supérieure
Tome 1

468 pp.

Ouvrage couronné par l'académie des sciences morales et politiques.

Livre Premier
Dialectique des Pensées
Livre Deuxième
Dialectique d'Actions ou Théorie de la Volonté
Livre Troisième
Morale de Socrate
Que lire après La philosophie de Socrate, tome 1Voir plus
Si les doctrines socratiques sont notablement augmentées par Platon, il y a du moins une chose qu’il a fidèlement exprimée : c’est la méthode de son maître. Les applications qu’il en fait sont d’une variété et d’une force inconnues à Socrate ; mais les procédés généraux sont les mêmes.
Platon, outre qu’il n’a rien omis des idées de Socrate, y a encore énormément ajouté. Si on excepte quelques passages qui ont presque le caractère d’une biographie intellectuelle de Socrate, les oeuvres de Platon ne semblent d’abord fournir par elles-mêmes aucun moyen de discerner les idées socratiques. Cependant, tout ce qu’il y a d’élémentaire dans Platon, et comme d’exotérique, doit être le plus souvent rapporté à son devancier. Une lecture attentive du texte fait d’ailleurs découvrir certaines phrases par lesquelles Platon distingue lui-même sa théorie des doctrines socratiques.