EAN : 9782012798953
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)

Bibliothèque de Philosophie Contemporaine
108, boulevard Saint-Germain
1902

312 pp.

JacopoJacopo   25 décembre 2018
Ceux qui attaquent Dieu et l'Église au nom de la vérité, de la morale et de la justice, avait déjà dit Stirner, en appellent à une autorité qui est extérieure à la volonté égoïste de l'individu, et cette autorité, en dernière analyse, est la volonté d'un Dieu: « Nos athées sont de pieuses gens » Nietzsche répète la même chose et montre que les athées qui croient au vrai et au bien croient en Dieu.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Guyau, nous l'avons montré ailleurs, se faisait de la vie une conception profonde.De même que Nietzsche, il considérait l'idée de vie comme plus fondamentale que celle de force, qui n'en est qu'un « extrait et un abstrait », que celle de mouvement, silhouette inanimée de l'animé, que celle même d'existence, puisque la seule existence nous connue directement est notre vie se sentant ellemême, dont ensuite nous retranchons tel ou tel attribut pour concevoir d'autres existences, par exemple les existences prétendues matérielles, qui ne sont, selon Guyau, qu'une vie à son déclin ou une vie à son début. Pour lui comme pour Nietzsche, tout est vie, et on ne peut rien concevoir de vraiment réel qui ne soit vivant.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Nietzsche dira à son tour « On relie la bonne conscience à une vision fausse, on exige qu'aucune autre sorte d'optique n'ait de valeur, après avoir déclaré sacro-sainte la sienne propre, avec les noms de Dieu,. de salut, d'éternité ». Il protestera, lui aussi, contre les dogmatismes qui enferment la conscience dans des formules étroites et intolérantes; il sera d'accord en cela avec Guyau. Mais il n'y a pas là, quoi qu'en dise Nietzsche, une réelle « transmutation de valeurs c'est une élévation des vraies valeurs intérieures au-dessus des dogmes, des formules et des rites : l'irréligion de l'avenir n'est pas l'immoralité de l'avenir.
« Un mot encore contre Kant en tant que