Éditeur : Sarbacane (04/02/2015)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Magid a peur. Son visa de tourisme vient de s'achever : lui, l'ex-commercial respecté à Dakar, est devenu un sans-papiers. Il doit désormais baisser les yeux, rentrer les épaules, devenir un "invisible". De galères en petits boulots, de foyers en chambres de bonne, de combines en arnaques, Magid survit. Et rêve de retrouver sa dignité.

mpetit
  03 mars 2016
Une histoire qui nous emmène à travers les méandres de l'immigration en France. Toutes les désillusions de Majid pour trouver du travail, l'exploitation des gens sans papiers que l'on fait travailler sans les payer vraiment. Majid trouve sur sa route des personnes qui l'accablent mais d'autres qui vont l'aider sur le chemin difficile de l'obtention des papiers pour pouvoir résider en France
EdwinaC
  06 mars 2021
On ressent la véritable histoire de Majid, que j'ai la chance de connaître personnellement. Il a été un collègue précieux avec son caractère certes.
Contente et fière de faire partie de sa famille aujourd'hui en tant que marraine de sa deuxième fille.
Oui il en fallait du courage, il fallait aussi de l'intelligence et Majid en a. Belle rencontre avec Pierre Fouillet qui a su illustrer cette vie pas comme les autres et nous faire ressentir ce que nous ne connaissons pas.
fbrenier
  07 juin 2016
Un album passionnant qui nous plonge dans la difficile intégration d'un émigré Gambien clandestin en France. Il met 5 ans pour obtenir une première autorisation provisoire de séjour de trois mois. le dessin souple et inventif traduit bien les angoisses et la perplexité de Majid.
lejardindestephanie
  14 février 2018
La force du dessin c'est qu'il laisse l'oeil libre de transposer. Plus que la photo, beaucoup plus que la video. Cet ouvrage te confronte au quotidien tant révoltant que surréaliste de celui qui se retrouve sans papier, mais non sans besoin, peur ou envie.

AbbylyAbbyly   25 mai 2016
Il a le mal du pays et il ne sait plus vraiment qui il est: Magic le vigile où Majid le Sénégalais.
AbbylyAbbyly   25 mai 2016
C'est incroyable, ce qu'on peut trouver dans une poubelle. Tout ça pourrait nourrir une famille...