Terre de brume (22/05/2014)
3.1/5   5 notes
Survivre, ou tout simplement, vivre. Quel que soit le temps qu'il reste.Le monde est en train de mourir. Lentement, inexorablement, toute vie ralentit, s'éteint, disparaît. La fin ne tardera plus, maintenant?Et pourtant, dans ce monde à l'agonie, alors que la plupart attendent la mort, quelques survivants se battent encore. Parmi eux, Nima, si frêle, si menue, et pourtant, vivante et vibrante jusqu'au fond de son âme. Mais comment une jeune femme seule, même emplie... >Voir plus
Que lire après Derniers murmures avant la finVoir plus
De tous les apocalypses que la littérature a pu prédire à l'humanité, il en est une qui ne se lasse pas d'étonner et de surprendre.
Le monde pourrait mourir de vieillesse !
Quelques survivants attendent la fin, accrochés à une falaise surplombant la mer.
Un homme, Vak, caché dans un anfractuosité rocheuse, écrit les dernières lignes d'un journal que personne ne lira ...
Une jeune femme, Nima, a marché deux mois pour le rencontrer ...
"Derniers murmures avant la fin" est un livre de science-fiction apocalyptique, surnaturelle et quelque peu théologique.
C'est un roman très sombre écrit par Sarah Fouilloux et publié, en mai 2014, aux éditions "Terre de Brume".
Ce récit raconte la quête désespérée et hasardeuse entreprise par deux êtres ordinaires pour sauver leur monde, un monde qui se meurt depuis tellement longtemps que le souvenir même de l'espoir est en train de disparaître.
Nima a besoin de Vak car il sait lire, et pourra déchiffrer les trois livres qui peut-être, qui sûrement détiennent le secret d'une terre à nouveau fertile et généreuse.
A moins que ces trois volumes ne soient que fumisterie d'alchimiste, science de mirliton ou calembredaine religieuse.
Qui peut savoir ?
Car les dieux existent, la science les a rencontrés ...
Ce livre de Sarah Fouilloux est à la frontière de deux littératures, à la croisée de deux niveaux de lecture.
Il peut être lu par un public plus jeune car les cannibales n'y sont juste qu'entrevus et suggérés.
Et puis, disons le tout net, il y a beau temps que le cannibale n'impressionne plus les jeunes générations !
Bref ... Ce livre est peut-être même à conseiller aux jeunes lecteurs car il reprend intelligemment des notions telles que celles de la religion et de la science, et provoque une réflexion sur le pourquoi du comment.
Le premier livre lu à haute voix par Vak raconte "la chute".
"Le grand effondrement" dit-on aujourd'hui plus aisément.
Car le concept existe aussi dans notre monde.
Est-il issu de la littérature ?
Surgit-il d'un vieil atavisme accroché à l'humain ?
Provient-il d'une vraie alarme environnementale ?
Les chemins de l'apocalypse sont aujourd'hui bien encombrés par les prédicateurs de toutes sortes, l'imaginaire s'y mêle dangereusement avec le réel et la littérature prend toute sa part dans cette schizophrénie.
"Derniers murmures avant la fin" est un livre original, et tout public sur un sujet rebattu, et habituellement réservé au monde adulte.
Le duo de personnages y fonctionne à merveille.
Le vieil homme fataliste est finalement percé à jour par cette presque enfant gonflée d'espoir.
La fin du monde réserve encore quelques petits plaisirs inattendus comme celui de dévorer des noix au bord du chemin, ou celui de découvrir dans ce livre un épilogue inattendu et imaginatif ...
Un monde qui se meurt, un homme, une femme, une rencontre : voici le point de départ de ce roman. A partir de là, tout est possible ou presque.
Suivre ces deux protagonistes est un voyage initiatique, une réflexion sur notre monde et sur notre rapport à la vie, à la mort, à l'espoir.

L'écriture sobre est ici au service d'une histoire à la fois simple et profonde. Différents niveaux de lecture sont possibles, qui rendent ce roman accessible aux les adolescents (et les amènera peut-être à réfléchir à notre société) et prenant pour tous les lecteurs.

Tombée par hasard sur cet auteur que je ne connaissais pas, je ne regrette pas et vous encourage à découvrir aussi !
Derniers murmures avant la fin est un roman de science fiction, j'ai décidé de le lire pour me faire une idée de ce style littéraire, j'avais des réticences quand à l'histoire et à ce style mais je me suis dit « Pourquoi pas tenter ». Il s'avère que je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur.

Je m'explique, dans ce roman, on se trouve dans un milieu post-apocalyptique, fin du monde. Ce n'est pas vraiment cet aspect qui ne m'a pas plu.

On retrouve dans cet histoire deux personnages, Nima, jeune fille à l'espoir débordant qui cherche par tous les moyens la solution pour empêcher la fin du monde et Vak, lui ne croit plus en rien et attend inexorablement la fin en tenant un journal.

Tout commence lors de leur rencontre, Nima est à la recherche d'une personne qui sache lire, elle tombera sur Vak et lui exposera son projet, ses idées face à la fin du monde. Tout le roman repose sur la lecture de trois livres dans lesquels il y a peu être la réponse pour éviter la fin du monde.

Pour commencer dès le début du roman, il m'a manquer de nombreuses informations, le monde est sur le point de s'éteindre suite à la chute. Mais nous ne savons pas ce qu'est réellement la chute, aucuns détails pour que l'on sache de ce qui a provoquer cette situation.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire pourtant la plume de l'auteure est vraiment agréable et consise ! Les passages où Vak lit les livres sont assez long.

Le personnage de Vak est très sombre, il a perdu goût à la vie, au fil de l'histoire, Nima arrive à lui redonner l'espoir. La fin est très émouvante mais cela n'aura pas suffit à me faire apprécié ce roman.

Je précise bien que la science fiction n'étant pas mon style de lecture de prédilection, je pense que pour des amateurs de ce style littéraire, « Derniers murmures avant la fin » sera pour vous une agréable lecture.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Dans un monde qui se meurt l'épopée d'une jeune fille et de l'ermite aigri qu'elle a tiré de sa torpeur pour sauver le monde de la destruction. Des originalités dans ce roman d'anticipation mais quelques longueurs et répétitions demandent un certain effort pour arriver au dénouement. J'ai aimé la fin.

Il ricana à nouveau, plus fort cette foi-ci.
Tout le savoir contenu dans ces livres n'avait pas empêché les générations précédentes de mourir de froid, de faim, de crever comme des chiens sur la terre morte.
Quel idiot pouvait croire qu'il trouverait son salut dans ces livres inutiles ?