Un pigeon à Paris tome 1 sur 3
Glénat (18/10/2017)
3.8/5   5 notes
Chronique de la survie d'une mangaka dans le VRAI Paris !

Rina Fujita, trentenaire, célibataire et sans emploi, décide de partir s'installer à Paris sur un coup de tête. Mais juste avant le départ, elle décroche un contrat d'édition de manga ! Qu'à cela ne tienne, à l'heure d'internet, elle peut très bien allier les deux projets !

Un pigeon à Paris décrit avec réalisme et humour le séjour de la mangaka dans notre capitale. Loin du clich... >Voir plus
Que lire après Un pigeon à Paris, tome 1Voir plus

Saltiness

Minoru Furuya

3.19★ (143)

4 tomes

Voilà un manga que je n'attendais pas spécialement mais qui a su attirer ma curiosité. Nous y suivons Rina Fujita, une trentenaire qui ne trouve pas l'amour et qui vient de quitter son dernier travail en date. Elle est dans une période de sa vie assez compliquée et le moment est venu de prendre des décisions radicales. Pour cela, elle choisit d'aller passer quelques mois dans un pays étranger. Après tout, plus rien ne la retient au Japon, et elle peut bien s'accorder un peu de repos pour voir le monde.

C'est ainsi, qu'après moult recherches, elle choisi la France pour son escapade improvisée. Nous allons la suivre durant de nombreuses semaines, de son départ du Japon, jusqu'à son installation à Paris. Nous y verrons ses nombreuses découvertes, et à quel point nos deux cultures sont différentes.

J'ai trouvé ce titre plutôt bien fait, l'humour est très présent, et on sent clairement que la mangaka raconte son vécu. C'est peut-être aussi un défaut, car je trouve qu'il aurait été plus appréciable de le lire par petites touches, plutôt que de tout lire d'un coup. Après tout, cela ne raconte pas une histoire, mais plus un expérience. D'ailleurs au Japon ce titre a été publié sur le site Web comic Ryu. Je pense que ce format était vraiment le meilleur. Il est totalement en couleur et les dessins sont assez simplistes, ce qui convient parfaitement pour un web-manga.

Là où j'ai eu un peu de mal, c'est avec ce qu'elle raconte sur son expérience dans notre capitale. Il n'y pas de clichés, je vous rassure là-dessus. le soucis que j'ai eu, c'est que tout ce qu'elle racontait, ben je le savais déjà ! Il y a par exemple un passage dans lequel elle nous explique le fonctionnement et l'utilisation de la Carte Bleue. Elle nous décrit en détail qu'il y a une puce électro-magnétique, qu'on utilise un code à quatre chiffres et qu'elle est rarement acceptée dans les petits commerces pour des sommes inférieures à dix euros.

Un autre exemple, elle nous apprends que la formule de politesse lorsqu'une personne éternue est de lui dire « À tes souhaits » ou encore elle découvre ce qu'est un steak tartare. Elle pensait que c'était un steak cuit, avec par-dessus, une sauce tartare.

Alors c'est drôle, c'est bien raconté, il n'y a rien à dire, mais je pense que cela fonctionne mieux sur le public japonais, qui ont eux, appris des choses via ce manga. Nous, en étant français, ben cela nous parait tout à fait normal. j'aurais aimé qu'elle mette en comparaison ce qu'elle avait dans son pays, qu'on voit bien la différence, ainsi nous aussi nous aurions appris des choses.

Ce premier tome était sympathique à lire, très drôle, mais je ne pense pas qu'il soit destiné à un public français. À la limite, j'aurais préféré que la mangaka visite un autre pays et que l'on découvre au travers de son séjour, une autre culture. Un Pigeon à Berlin, ou un Pigeon à Rome, cela m'aurait plus intéressé car personnellement je n'ai quasiment rien appris et son récit est trop didactique. On voit clairement que ce titre était destiné à faire découvrir Paris aux japonais, pas aux français.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Un super petit manga sans prétention !! J'ai passé un super moment à le lire, j'avais meme une appréhension au vu de certaines critiques. On se laisse emporter dans les péripéties de la Mangaka avec plaisir. Les situations sont parfois cocasses et elle a su rendre des petits riens du quotidien très drôle !! À découvrir avec plaisir

critiques presse (2)
BoDoi
16 novembre 2017
Un pigeon à Paris reste un antidépresseur de haut vol, qui parlera à quiconque connait le (vrai) Japon, (le vrai) Paris, ou les deux, sans forcément baigner dans la culture manga.
LeMonde
06 novembre 2017
Lina Foujita raconte en manga sa vie de Japonaise à Paris, des galères de la Poste aux comportements parfois déconcertants des Parisiens.