Citations sur Chicago Requiem (12)

- Vous voyez Chicago comme un théâtre ? Je vois cette ville comme un bouge infâme où on peut se recevoir une balle à tout moment. J'emploie des détectives, des hommes de main, des gardes du corps parfois, mais cette ville me fait peur.
Nous n'avons jamais été amis, William, lui rétorqua Richard, en jouant avec ses boutons de manchettes. Nous faisons partie de la même famille. Autant entretenir de bonnes relations. Mais tu sais comme moi que nous somme comme chien et chat depuis l'enfance… Ce ne sera jamais que de l'entente entre nous.
"Il n'avait pas soutenu sa femme, il ne l'avait pas comprise et l'avait crue coupable. Il était passé à côté de l'horreur sans la voir. Aucun des deux n'en voulait à l'autre, mais leurs consciences trop lourdes ne leur permettaient pas de surmonter leur silence."
"Il avait déjà beaucoup de mal à oublier. Voilà que tout le monde était au courant et semblait rire de son malheur."
Il maintenait son revolver contre sa nuque, dans ses cheveux, s'amusant à le faire glisser le long de son visage. Elle était tétanisée quand il le posa sur sa tempe :

- Boum !

Il la contemplait comme si elle avait été une oeuvre d'art. Il tenait en joue son visage, suivait les contours de son modèle avec son arme à feu en guise de pinceau.
Son cœur battait à tout rompre. Le cerveau en vrac, il sentait la terreur envahir son être. Il avait du mal à respirer. Un point de coté lui déchirait les flancs. Ses jambes criaient grâce, mais il ne pouvait pas s’arrêter. Il se souvenait du rire de sa sœur et de ses paroles. Il est trop tard.
William entendit enfin « Vous pouvez disposer ! », mais ne se sentit pas libéré pour autant. Il venait d’établir clairement la responsabilité de sa sœur et de relancer le procès. Bien sûr, la culpabilité de James fut établie, mais il s’avérait que hormis pour la tentative de viol, James était depuis plusieurs mois l’homme de main de la jeune Meredith Henderson, qui aurait été placée le soir même sous les verrous si son père n’avait pas payé sa libération sous caution en attendant qu’elle fût jugée. Le séjour de William et de Susan à Sarasota dura donc plus longtemps que prévu. William dut à nouveau témoigner contre sa sœur, ce qui lui fut tout aussi désagréable que la première fois. Rose et Edward firent spécialement le déplacement pour l’occasion : Meredith devait payer pour ses crimes. Ils avaient tu la tentative d’enlèvement pour ne pas nuire à l’ensemble de leur famille, mais maintenant que la vérité avait éclaté au grand jour, plus rien ne les empêchait de témoigner. Quand elle fut condamnée à cinq ans de prison pour avoir commandité deux enlèvements, William sut qu’il avait coupé les ponts avec sa sœur, son père et sa grand-tante, et qu’il venait de faire quelque chose qu’ils ne lui pardonneraient jamais.
– Divorcer. La tuer. La jeter à la rue. Tu as l'embarras du choix !
Ma sœur a des maisons closes : je ne veux pas que nos enfants finissent dans ce milieu-là. Je veux qu'ils quittent Chicago au plus vite.
Il lui avait pourtant tout donné ! Elle vivait dans le luxe de leur manoir. Il subvenait à tous ses besoins financiers. Il l'avait cru vulnérable, triste, malade.