Critique de Julitlesmots

Je dois dire que cette lecture ne faisait pas partie des livres que j'avais envie de découvrir dans le cadre du Prix, dont je termine les dernières lectures.

J'avais peur qu'une romance prenne le pas sur l'intrigue. Alors oui, il y a de l'amour, mais pas de la romance…

Je sais qu'il peut être compliqué de faire la différence, mais je pense qu'il faut nuancer. Je ne suis pas contre les bons sentiments, ce que je n'aime pas c'est la mièvrerie. Certains lisent pour oublier s'évader, donc iront vers des lectures plus légères. Alors que j'aime qu'un livre m'entraine dans les profondeurs de l'âme humaine, aussi bien dans ce qu'elle a de plus beau, qu'en ce qu'elle a de plus sombre et de plus vil. C'est mon côté terre à terre. Et puis, certainement que le romantisme en moi s'est asséché au gré des réalités…

J'en reviens donc à l'amour dans Chicago Requiem, oui l'amour le vrai, sans concessions, mais sans non plus fermer les yeux sur les défauts de l'autre. Aimer l'autre pour ce qu'il est, sans jugements et sans parti pris. L'amour est ici à différencier d'une simple romance. L'amour envers et contre tout…

Ne croyez pas non plus que l'auteur ne parle que de ça. L'amour est un des fils dont est tissée la trame de cette intrigue, bien construite et aux personnages bien campés.

Les personnages sont dotés d'une description travaillée permettant au lecteur de les visualiser et les mettre en situation. On se plait à « regarder ce livre », tellement la plume de l'auteur est visuelle. Un scénario bien mené aux situations décrites avec qualité.

Pour autant, j'ai trouvé certains passages trop détaillés ou répétitifs, notamment les réflexions et l'introspection de certains personnages qui auraient pu être plus concises, pour éviter de casser le rythme de lecture. Mais ce qui m'a gêné, peut très bien vous plaire. Ces réflexions peuvent être un plus pour appréhender le caractère des personnages, ce qui est très intéressant. Mais, relire les mêmes interrogations quelques chapitres (voir quelques pages) plus loin a été pour moi un superflu, dont je me serais bien passé.

L'auteur se sert de Chicago, comme terrain de jeu à son intrigue et c'est plutôt intéressant, car elle cela permet de mettre en exergue l'empire criminel moderne avec le Syndicat du crime et notamment son concepteur Johnny Torrio qui lancera la carrière d'al Capone et qui est considéré comme un « sage ». L'intégration de la Mafia avec ses principes est palpable dans le récit et donne une réalité à l'intrigue.

L'émancipation des femmes est également dépeinte avec réalisme et on sent le plaisir que l'auteur a eu à prendre une femme, Meredith, comme l'archétype de la femme respectable. Elle vient de passer cinq ans en prison et veut se venger de son frère et de tous ceux qu'elle pense responsables de son incarcération.

Il y a un peu de la série « les incorruptibles » entre ces lignes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Non seulement, on découvre une saga familiale, mais également un mélange de roman noir, d'histoire avec un zeste de thriller… Un peu à l'image des années 20 à Chicago, où malgré la prohibition, l'alcool coule à flot, la prostitution est à tous les coins de rues et la pègre tient le tout d'une main de fer tout en ayant un code d'honneur.

Un roman qui mélange les genres, en les faisant s'imbriquer avec talent et une plume travaillée.

Un monde sans foi ni loi, où on ne peut porter plainte, car tout le monde est corrompu ou corruptible. La loi du plus fort…

Comme vous je vous le disais plus haut, même si cette lecture ne m'enchantait guerre, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son récit et j'ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs. L'atmosphère de cette époque est palpable et les descriptions précises et travaillées notamment sur les moeurs de l'époque. le tout mené par une plume soignée
Lien : https://julitlesmots.wordpre..