La Palissade (01/03/2015)
4.17/5   6 notes
Jolie petite poulette, Pouline a la drôle d’idée de pondre ses oeufs en haut d’une colline. Ils se mettent donc à la dévaler et à se faire subtiliser par différents personnages.
Combien en restera-t-il ?
Cette comptine, écrite par Carine Foulon sur le modèle de « Roule Galette », permet aux plus jeunes de manipuler les chiffres de 1 à 5 tout en découvrant les multiples manières de se faire cuire un oeuf !
Que lire après PoulineVoir plus
Un oeuf, deux oeufs, trois oeufs, quatre oeufs, cinq oeufs se sauvent et dévalent la pente herbue.
Roule boule les coquilles loin de Pouline toute estourbie.
En oeuf mollet, à la coque ou en en omelette,
Hop !, pris par Sacripant le brigand.
hop !, ravi par le renard goguenard.
Pouline la poule, dans la pente et jupon de plumes au vent, va t-elle réussir à sauver ses petits ?
Cric crac croc ! Ont-ils été croqué, cassé ou juste sorti de leur coquille les cocos ?

Pouline est un album surprenant si l'on pense dès les débuts en avoir déjà saisi les ressorts. Les jeunes lecteurs pourront d'une part prendre plaisir à compter tandis que la pauvre Pouline s'évertue à récupérer ses petits dans la pente raide et d'autre part espérer que l'un ou l'autre des fripons chapardeurs rendent sa proie à la maman affolée. Scénario classique où les lecteurs pouvaient en plus compter et décompter avec « Une faim de loup » chez Mango par exemple.
Joie de retrouver dans cette presque histoire randonnée des personnages rappelant des familiers de contes pour petits comme la petite à l'habit rouge ou le brigand qui pourrait être un chasseur sans son fusil.
A la chute de l'histoire, rien ne se casse mais Carine Foulon conclut l'aventure par le plaisir partagé et non boudé d'accommoder un petit oeuf à toutes les recettes. Vilains que nous sommes ! Pauvre Pouline ! Nous les aimons les oeufs et comme des petits loups nous nous léchons les doigts.
A saluer les tendres illustrations de Thanh Portal.
Pouline met en scène les péripéties d'une poule manifestement très fière d'avoir pondu cinq oeufs au sommet d'une colline ! Mais lorsque les coucous échappent à son contrôle et dévalent la pente en roulant comme des billes, elle n'a d'autre choix que celui de se lancer à leur poursuite dans une course effrénée !

C'est parti pour la grande aventure des chiffres de un à cinq !

On a beau être à la campagne, Pouline et ses oeufs hyperactifs vont croiser du monde sur leur chemin : un renard, un brigand, une fillette, une fouine et "son amie l'hermine". Leur point communs : ils aiment les oeufs ! Ainsi, Goguenard le renard récupère le premier pour en faire un oeuf mollet. Sacripan le brigand prévoit de cuire le deuxième à la coque ; la fillette, un peu plus créative, envisage la possibilité de faire des crêpes avec le troisième, tandis que la fouine mise sur la convivialité en proposant une omelette à ses amies. On attend en vain le moment où un animal va se prendre de compassion pour Pouline et lui remettre son oeuf en main propres au lieu d'en faire son repas. Bande de voraces ! Mais par chance, il en reste toujours un en course...

Un album ni trop doux, ni trop cru, aussi chantant qu'une comptine.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Pouline vient de pondre un, deux, trois, quatre… cinq oeufs. Une bonne nouvelle ? Voilà qu'ils dévalent la colline ! Pouline se lance à leur poursuite, mais rien à faire, les oeufs vont faire de mauvaises rencontres. Fillette, brigand ou fouine : tous ont la main leste et leur idée sur la meilleure façon de cuisiner un oeuf.
J'ai acheté cet album dans un magasin de déstockage (quel dommage qu'il ne soit plus édité), et c'est une jolie surprise. le texte est de qualité, agréable à lire à voix haute. J'apprécie le côté « doux-amer » de la randonnée, ni mièvre ni effrayante. Les illustrations sont charmantes ; on a bien envie que cette petite poule expressive récupère au moins un oeuf.
●○● Un album-comptine très amusant.

Pouline est toute fière d'avoir pondu 5 oeufs, mais tout en haut d'une colline, ça n'était pas bien malin ! Les voilà qui dévalent la pente en bondissant sur l'herbe. Pouline se voit obligée de se lancer à leur poursuite. Mais cette colline est décidément bien fréquentée et chacun a son idée pour chaque oeuf...

De très belles illustrations dans des tons pastels, une histoire rigolote, une ritournelle qui nous reste dans la tête.

Une jolie découverte faite grâce à l'opération Masse critique du site Babelio et aux éditions La Palissade que je remercie pour cet envoi. ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2015
Écriture alerte et illustration spirituelle font le sel de cette histoire bien connue.
Cinq petits œufs dévalent la colline,
cinq œufs tout blancs roulent sur le chemin.
Derrière eux, l'on voit courir Pouline:
Elle caquette et râle "Revenez petits vilains!"
Mais voici qu'arrive une jolie fillette,
toute de rouge vêtue, tenant une galette.
Elle attrape un œuf et court chez sa grand-mère
cuire cet œuf avec du beurre sur la crêpière !