AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Julitlesmots


Julitlesmots
  18 novembre 2020
J'ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Carine Foulon, lors du Prix des Auteurs Inconnus 2017. Son livre Chicago Requiem, faisait partie des titres sélectionnés. J'avais apprécié tout aussi bien la plume que l'intrigue (ce qui n'était pas gagné…).

Victor d'Estragues, petite nouvelle de 18 pages, publiée quelques mois avant, confirme la jolie plume de l'auteure, simple, fluide, qui va à l'essentiel. On sent qu'elle met un point d'honneur à se relire, marier les mots pour en faire une jolie symphonie et c'est agréable.

J'aime beaucoup les nouvelles, car c'est un exercice compliqué, où l'auteur doit, en peu de pages, accrocher le lecteur. Avec une nouvelle, pas moyen de se rattraper, ça passe ou ça casse… Carine Foulon, en quelques mots décrit ses personnages avec précision, les entoure de mystères et le lecteur en redemande.

D'ailleurs, je trouve que Victor d'Estragues a tout d'un premier chapitre qui met bien en bouche. le clap de fin laisse sur sa faim, mais c'est le jeu d'une nouvelle…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (19)voir plus