Critique de carre

Billy Lynn se demande bien ce qu'il fout avec ces sponsors, de richissimes propriétaires dans ce stade de Dallas. Il y a quelques semaines, il se trouvait en Irak défendant sa peau contre des insurgés Irakiens. Mais voilà, les caméras de Fox News on filmé l'embuscade et la compagnie Bravo est devenue l'héroïne de cette « Grande Amérique ». Une tournée organisée à travers les grandes villes du pays les conduit donc à Dallas alors que les festivités se terminent dans quarante huit heures. Heureusement les Destiny Child avec la sexy Beyoncé (pince-moi je rêve !) à la mi-temps du match et une jeune pom pom girl ne semble pas insensible au charme de Billy rendent la pilule moins amère.
Bienvenue dans le monde des bisousours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (sauf ces fanatiques religieux). Ben Fountain prend indiscutablement un vrai plaisir à dézinguer cette Amérique pleine de bons sentiments, hypocrite et dégoulinante de suffisance. Heureusement Billy et ses camarades, s'ils profitent du moment présent restent lucides sur cette notoriété aussi soudaine. Une charge au vitriol aussi sur cette frénésie d'images, qui se bousculent à une vitesse grand V sur nos écrans. Ou le Dieu Dollar restent forcément dans un coin de ces élites qui profitent aussi de l'occasion pour montrer leur patriotisme.
Une farce cynique, par instant franchement désopilante,. Mais ne nous y trompons pas ce rire la est jaune.