ISBN : 2070730727
Éditeur : Gallimard (23/05/1995)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Libérer à la source le pouvoir créateur des femmes, leur libido creandi, c'est lancer un défi permanent au phallocentrisme ; s'ouvrir à la génialité, à la génitalité des deux sexes, c'est se souvenir que le premier environnement de chaque être humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir que l'on naît d'une femme (et aussi d'un homme) et en éprouver de la gratitude, c'est abolir l'hégémonie d'un ordre tyrannique symbolique ; c'est s'évader des dogmes et des ill... >Voir plus

kpotrapeliouk
  28 juillet 2016
Ce livre est un recueil de textes d'Antoinette Fouque, féminologue (= étudiant la condition féminine et la place des femmes dans la société) et l'une des fondatrices du MLF, Mouvement de Libération des Femmes dans la foulée de 1968. Mon préféré de ces textes -celui qui résume le mieux l'essentiel de la pensée de l'auteur- est "Si c'est une femme", vers la toute fin de l'ouvrage.
J'ai découvert chez cette philosophe beaucoup d'outils et de concepts qui me permettent désormais de mieux penser certains territoires du rapport hommes / femmes qui m'ont échappé jusqu'à maintenant. Au début j'avais du mal à suivre, à cause de tout le jargon psychanalytique notamment, mais en m'accrochant un peu j'ai découvert une pensée riche et brillante, qui a trouvé un véritable écho dans mon coeur et dans mon esprit.
L'essentiel de la pensée d'Antoinette Fouque, c'est qu'il n'est guère productif de nier la différence qui existe de facto -biologiquement- entre hommes et femmes. En effet, seules les femmes ont la capacité de faire des enfants, ce que l'auteur nomme la fonction génésique. D'ailleurs, ce qui m'a toujours gênée chez Simone de Beauvoir -et d'autres féministes que je connais moins bien- , c'est l'obstination à nier cet état de fait. Antoinette Fouque, voilà enfin un penseur qui ose affirmer que si la différence sans l'égalité est une régression, l'égalité "aveugle", qui nie les spécificités biologiques, stérilise les femmes et avec elles l'humanité toute entière.
Antoinette Fouque explique la misogynie dont nous sommes -encore en 2016- témoins par une frustration de la part des hommes de ne pas pouvoir accéder à la fonction génésique. On peut penser ce qu'on veut ce cette explication psychanalytique, mais le constat est néanmoins choquant : 70 % des pauvres et des analphabètes de la planète sont des femmes ; elles demeurent en tout les plus vulnérables, les plus précaires, les plus fragiles... Et pourtant les plus ingénieuses et les plus généreuses !
L'auteur propose une série de mesures et d'aménagements concrets pour redresser la situation d'inégalité entre hommes et femmes : inscrire l'égalité des sexes dans la Constitution ; faire du sexisme -comme du racisme- un véritable délit et non une simple opinion ; prendre des mesures de discrimination positive pour réduire les distorsions déjà existantes.
Ce que je retiens de ce livre -qui m'a véritablement enchantée et que je vous recommande chaudement- c'est que la voie de salut pour les femmes n'est pas de nier leur désir d'enfants et leur pouvoir créateur : il ne s'agit pas de devenir "des hommes comme les autres" ! Au contraire, il faut oeuvrer à ce que la maternité ne soit plus pénalisante pour les femmes, et soit reconnue comme un apport essentiel et magnifique à la société, car c'est la création du bien le plus précieux de l'humanité : l'humanité elle-même !
kpotrapelioukkpotrapeliouk   24 juillet 2016
Permettez-moi d'exprimer quelques souhaits : plutôt que les mythologies de la Bible et de la Grèce qui falsifient l'origine en substituant à la gestation femelle des genèses fabuleuses et amatrides, plutôt que des démocraties unisexes et matricides, nous voulons un processus de démocratisation qui reconnaissent l'irréductible différence des sexes, la dissymétrie et le privilège des femmes dans la procréation, qui fasse de la procréation un droit universel, qui rétablisse la réalité, la vérité de l'origine humaine, charnelle et sexuée, qui exprime sa gratitude envers les femmes pour leur apport unique à l'humanité dans sa généalogie, sa mémoire, sa transmission en progrès, sa capacité de penser.
kpotrapelioukkpotrapeliouk   24 juillet 2016
La gestation comme génération, geste, gestion et expérience intérieure, expérience de l'intime, mais aussi générosité, génie de l'espèce, acceptation du corps étranger, hospitalité charnelle, ouverture, volonté de greffe ré-génératrice ; la gestation intégratrice, aconflictuelle, postambivalente des différences, modèle d'anthropoculture, matrice de l'universalité du genre humain, principe et origine de l'éthique ; la gestation, conception charnelle et spirituelle de l'autre, toujours déjà sujet, plutôt que la Genèse, cette fable autiste que les hommes et les religions du Livre lui ont substituée.
kpotrapelioukkpotrapeliouk   11 juillet 2016
Viol ou voile, voile ou string, les femmes sont otages entre l'enclume d.une tradition esclavagiste et le marteau d'une modernité porno-marchande.
kpotrapelioukkpotrapeliouk   03 juillet 2016