EAN : 9782491996079
Les éditions d'Avallon (18/03/2020)
4.25/5   10 notes
À Boulogne-sur-Mer, le directeur d'une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l'accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ? C'est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s'introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé. Elle se retrouve alors au coeur d'un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hosp... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  20 novembre 2020
Le commentaire de Nathalie :
Un roman qui nous mène au coeur d'un complot et qui sème les cadavres sur son passage. Une jeune journaliste questionne et pose les bonnes questions malgré les ombres noires. Elle va entrer dans un monde très fermé presque secret. le monde des affaires et de la politicaillerie. Des secrets, de l'argent, des scandales, des magouilles très bien cachés qui malheureusement maintenant, se trouve entre les mains d'une bonne personne. Qui peut bien vouloir la mort d'hommes et de femmes importants au sein de cette ville et de la fondation. Qui peut avoir peur au point de faire le ménage autour de lui. Une seule personne possède la vérité et pourra faire éclater les preuves au grand jour. Mais cette personne se cache, Camille doit la retrouver si elle veut que tout s'arrête et que la vie recommence.
L'auteur nous entraîne dans un monde presque noire avec parfois des petits moments de douceurs. Des personnages tous plus intrigants les uns des autres. Des revirements parfaits et des intrigues surprenantes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Pampy
  11 mars 2021
Une nouvelle fois l'auteur déploie une parfaite maîtrise de son sujet, ce qui rend le récit captivant toujours servi par une plume faisant penser à un scénario. Les phrases sont courtes, percutantes, on est totalement immergé dans le récit. Tout le monde nous paraît suspect jusqu'au bout. le déroulement de l'histoire est maîtrisé, les twists bien amenés, les éléments finissant par s'imbriquer à la perfection à la fin.
Seul bémol pour moi, cette fois je me suis un peu perdue parmi les différents personnages, ce qui ne m'était pas arrivé avec le roman '' Une vieille affaire''.
C'est à nouveau un très bon polar politique que signe l'auteur et j'ai hâte de découvrir sa plume dans un autre style
Lien : https://www.instagram.com/p/..
FirenzeA
  26 avril 2020
J'avais lu une vieille affaire et j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert le crâne de Malpasset. Ça se passe avant. C'est vraiment une belle réussite. Un bon roman noir avec des twists. Un personnage de député subtil. Tout le monde nage dans le gris. Bravo!
Bacterie
  04 mai 2020
une écriture cinématographique pour ce livre manifestement très bien documenté, qui évoque le détournement d'argent public... A lire d'urgence !

rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2020
Elle lui avait trouvé une figure d’artiste avec ses cheveux châtains bouclés, qu’il portait milongs. Sa mine contrastait avec l’idée qu’elle se faisait du policier habituel, trop inspirée, par certaines images conservées l’esprit à la suite d’un reportage au sein de la brigade anticriminalité de Seine-Saint-Denis. C’était un autre monde et un autre lieu. Elle avait trouvé au policier un regard doux presque attendrissant. En s’approchant de lui, elle avait constaté qu’il avait les dents écartées. Cela n’enlevait rien aux traits délicats du jeune homme.
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2020
Il avait besoin de marcher pour s’aérer et tenter de remettre chaque idée en place. Pivardo l’avait étourdi. Un instant, il songea que cette ascension sociale qu’on lui promettait n’avait aucun sens. Une nuée d’oiseaux passa au-dessus de sa tête. Il imagina qu’il devenait l’une des mouettes qui tournait autour des rochers, préoccupée seulement par la recherche de sa nourriture. Il songea au plaisir que cela devait être de voler, de bouger ou de voyager, de n’être plus mû que par le désir ou par l’instinct.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2020
De fil en aiguille, peu absent et disponible, il fut enfin titularisé. Sa mère pleura de joie. Il devenait fonctionnaire. Il ne lui manquait plus qu’une femme. Sa mère espérait et à la fois redoutait le départ de son fils. Ils étaient certes à l’étroit dans le petit pavillon mais la présence chaque soir du jeune homme rompait les longs silences qui s’étaient immiscés progressivement dans le couple.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2020
Il découvrit un monde différent de celui qu’il avait espéré. Les chefs n’étaient pas dissemblables de ceux qu’ils étaient censés diriger. Ils avaient cependant l’avantage de l’âge sur leurs subordonnés. Ils disaient qu’ils connaissaient le directeur et pouvaient faire renvoyer ceux qu’ils voulaient. On faisait semblant de les croire et de les redouter. Cela leur procurait du plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2020
Hadrien avait rompu avec tout ce qui lui rappelait sa famille : ses codes traditionalistes, la courtoisie de façade qui masquait à peine la suffisance et l’obscénité de l’étalage des convictions religieuses à la vue de tout à chacun. Un jour, Hadrien qualifia le catholicisme de « secte bourgeoise ». Son père le gifla. Sa mère pleura. Il partit.