Le cycle de Kaphtor tome 2 sur 2
EAN : 9782491996512
Les éditions d'Avallon (23/06/2021)
4.14/5   11 notes
En 1495 avant notre ère, dans le Grand Océan deux îles se font face : Tyché et la Nouvelle Kaphtor. Tyché, sous occupation mycénienne, tente de surmonter ses divisions. Certains collaborent. D’autres résistent. Le Premier conseiller Carponide propose le mariage à Anorcia, une notable tychéenne, pour apaiser les tensions. Elle refuse, prenant le risque de provoquer la colère de Carponide.

La Nouvelle Kaphtor, quant à elle, manque de tout. Pour survivre... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Kaphtor, tome 2 : Les héritiers de KaphtorVoir plus
Bonsoir,
Je vous ai déjà parlé de Kaphtor, ce conte mythologique que j'avais adoré et bien merci aux Les éditions d'Avallon pour cette deuxième partie « les héritiers de Kaphtor » toujours de Nicolas-Raphaël Fouque. Et bien j'ai autant aimé ce deuxième et dernier tome. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue toujours aussi forte et prenante. Nous continuons la découverte de ce peuple, des autres et de cette nouvelle vie dans la nouvelle Kaphtor. Les luttes de pouvoir, les relations, souterraines avec l'ancienne cité, les histoires amoureuses, les déceptions, les joies, nous les vivons avec les personnages. J'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête pas.
Quatrième de couv. En 1495 avant notre ère, dans le Grand Océan deux îles se font face : Tyché et la Nouvelle Kaphtor. Tyché, sous occupation mycénienne, tente de surmonter ses divisions. Certains collaborent. D'autres résistent. le Premier conseiller Carponide propose le mariage à Anorcia, une notable tychéenne, pour apaiser les tensions. Elle refuse, prenant le risque de provoquer la colère de Carponide.
La Nouvelle Kaphtor, quant à elle, manque de tout. Pour survivre et se développer, elle n'a pas d'autre solution que de faire de la contrebande avec Tyché, ce qui la rend très vulnérable.
Lorsqu'un pêcheur tychéen est retrouvé sur ses côtes, les membres du Conseil de la Nouvelle Kaphtor s'inquiètent : cet homme est-il un espion envoyé par Carponide ? Son naufrage est-il le prélude à un futur affrontement ? Et qui sont les "Autres", ce peuple inconnu qui vit, du côté du Couchant, sur une île voisine dont ils interdisent l'accès ? Quel secret préservent-ils ?
Kaphetor  tome 2«  les héritiers ». De@nicolasfouque aux éditions @editions_davallon.Dans ce deuxième tome, l'auteur centrel'action sur l'île de Tyché où il va s'attarder sur le personnage du Premierconseiller  Carponide (vous allez adorerdétester).Lorsqu'un pêcheur tychéen est retrouvésur les  côtes de la nouvelle kaphtor , Carponidese fait rattraper par son passé, un récit passé -présent va nous aider àcomprendre ce personnage complexe ,aveuglé par son ambition (sa jeunesse, sesamours, ses espoirs, …).Dans ce deuxième tome, on aura aussiplein de rebondissements et nombreux secrets seront dévoilés
comme dans le premier tome : suspense, amour, haine, rivalités, conflits,violence, tendresse  seront aurendez-vous C'est un peu délicat de parler d'unesuite sans spoiler mais il est à souligner que ce deuxième tome reprend lesdeux derniers livres du Cycle de Kaphtor : "Résurrection" et "Aucoeur du labyrinthe"Cette formidable épopée mythique estla somme d'un travail de recherche historique et mythologique que @nicolasfouquea su traduire par  une écriture et unstyle simples et efficaces
Il s'agit du second tome du Cycle de Kaphtor. Il est difficile de parler d'un second tome sans trop en dire pour ceux n'ayant pas lu le premier.

À nouveau Nicolas Fouque nous embarque dans une aventure haletante, on suit ses personnages sur deux décennies passant aisément d'une période à une autre au gré des chapitres (les marqueurs temporels étant parfaitement bien indiqués). Ainsi on assiste à la construction de la cité et à l'évolution de la vie des personnages, qu'ils soient Kaphtorims ou Tichéens, au fil des ans.

L'écriture de Nicolas Raphaël Fouque est fluide, le récit prenant, nous sommes happés au coeur de l'histoire (Histoire ?) qui se joue sous nos yeux. Les rivalités, les relations se font et se défont au gré des évènements, et stratégies.

Suspens, trahison, amour,haine sont au rendez-vous et tout est parfaitement dosé.

C'est une écriture efficace, intelligente, au service d'une magnifique épopée pouvant rivaliser avec les plus connues.

Une nouvelle fois de plus les éditions d'Avallon nous offre un très beau roman d'une grande qualité
Anorcia refuse de s'unir à Carponide, ce Premier Conseiller qui sera bientôt rattrapé par son passé, peut-être même autant que par son avenir d'ailleurs. Oui l'action se déroulera beaucoup plus à Tyché que sur la Nouvelle Kaphtor dans ce deuxième tome toujours aussi plein de rebondissements, de quêtes, de retournement, de rivalités.
Quel bonheur de retrouver la plume poétique de Nicolas-Raphaël Fouque ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'atteler à ce suite plus tôt alors que la fin de Kaphtor m'avait laissé en haleine, mais je ne regrette pas d'avoir attendu le bon moment pour m'y plonger, il le valait largement.
Ce deuxième tome des aventures kaphtorimes est toujours aussi poétique, aussi inspirée qu'inspirante. On a l'impression de lire une histoire de mythologie qui n'en est pourtant pas une, conte historique d'anciennes citées oubliées.
Et ce tout dernier mot totalement inattendu, j'ai adoré ! C'est une fin excellente qui laisse le champs libre à notre imagination.

Nuit sans rêve.
Je ne sais pas si ça veut dire que je ne rêverai plus jamais. Sans doute, mes songes ne seront plus les mêmes.