AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
MLF, psychanalyse et politique 1... tome 2 sur 2
EAN : 9782721006899
300 pages
Editions des Femmes (28/02/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Souffle de vie, il a ouvert une nouvelle ère historique où les femmes existent et l'affirment. Pour en faire un "mouvement de civilisation", Antoinette Fougue, qui l'a cofondé, y a créé une forme d'université populaire, Psychanalyse et politique. Après Génération MLF 1968 2008, première référence incontournable pour l'histoire du Mouvement de libération des femmes, MLF-Psy... >Voir plus
Que lire après MLF, psychanalyse et politique 1968-2018, tome 2 : La plus longue des révolutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Des femmes - Antoinette Fouque.

Je suis contrariée car je ne sais quoi penser de cet ouvrage... D'un côté, cet ouvrage nous offre une sorte de relecture de très grands classiques philosophiques ou psychanalytiques au prisme du féminisme d'Antoinette Fouque (ce qui est un parti pris qui aurait pu être revu car aujourd'hui, il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, mais passons...). Et in fine, cela offre une grande réflexion au lecteur.
Mais d'un autre côté... J'ai l'impression que l'ouvrage... Je ne sais pas comment dire... Il reste très abstrait et surtout complexe pour ceux qui n'auraient jamais lu d'ouvrage sur les féminismes. Petit conseil d'ailleurs, ne vous lancez pas sans avoir ne serait-ce que quelques notions de féminismes ;)

En somme, ce livre est formidable pour faire réfléchir mais je pense qu'une ouverture d'esprit à l'aune d'un espace des points de vue plus large aurait été encore mieux pour servir les propos de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Reçu dans le cadre de la masse critique de février, j'ai découvert non seulement la maison d'édition née à l'initiative d'Antoinette Fouque intitulée sobrement "des femmes" et l'histoire incroyable du mouvement de libération des femmes. Ce second volume met en exergue la naissance de cette maison d'édition et l'accompagnement des femmes écrivaines qu'elle a publiées. Divisé en trois parties, ce livre évoque successivement la publication des écrits de femmes, oeuvres engagées ou oeuvres de fiction, la conquête politique pour la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes et leur plein exercice dans la sphère politique et enfin la prise de pouvoir des femmes sur leur intimité, leur corps et l'expression de leurs désirs. La documentation est riche et illustre efficacement le propos. Une lecture nécessaire pour ne pas oublier le combat menée par le MLF et ce que nous devons toutes à ces femmes pionnières.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Or voilà que ces femmes s'interrogent, se découvrent, se remettent en question, s'organisent et vont même jusqu'à publier des livres. (...) Et il est parfaitement clair que, sociologiquement, littérairement, politiquement, son apparition est un événement de notre temps. L'avenir dira si la deuxième moitié du vingtième siècle a été ou non marquée décisivement par cette libération de l'expression des femmes, cette décolonisation de leur pensée et de leur écriture" (article de Raymond Jean dans Le Monde été 1976, cité dans ce volume 2)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : droits de la femmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
573 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}