Éditeur : Economica (01/03/2006)
3.67/5   3 notes
En novembre 1951, 20 000 hommes sortent du delta du Tonkin pour aller défier puis détruire le corps de bataille du Général Giap.

L'auteur , rescapé des combats d'Hoa Binh , rapelle les causes de l'offensive de de Lattre, en décrit le cadre géographique et le déroulement, le profil des combattants et les caractéristiques des matériels mis en oeuvre.
Il fait appel à de nombreux témoignages, replace dans leur action les unités des trois Armées et ... >Voir plus

Birhacheim
  13 juillet 2009
Seul ouvrage consacré à cette bataille en Indochine.
Ordonnée par de Lattre, mise en oeuvre par Salan, cette opération fut un succès manifeste.
L'ouvrage comporte une présentation du contexte, une description des opérations et une synthèse des enseignements qui ont ou auraient du être tirés en 50 pages. le reste est complété d'annexes informatives et de témoignages sur l'opération.
Seul ouvrage spécifique consacré à cette bataille, il aurait pu sans doute être plus étoffé : ordres de bataille, point de vue vietminh, doctrines,...
On apprécie particulièrement les enseignements tirés de l'opération qui contribuèrent à la victoire de Nasan en 52-53 mais furent oubliées à Dien Bien Phu en 1954.

Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
panurge
  21 mars 2019
Bien documenté. Vient étoffer l'historiographie de cette guerre oubliée.

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)