Dominique Fouquet (Éditeur scientifique)
Hatier (24/11/2003)
3.92/5   6 notes
Un choix d'œuvres classiques inscrites au Panthéon de la littérature mondiale présentées dans leur version intégrale ou en extraits, une mise en page élégante et richement documentée et illustrée : voilà une collection qui donne le goût de lire et de questionner les textes majeurs de la culture européenne.
Que lire après Nouvelles policières, tome 1Voir plus
Ce recueil de nouvelles policières s'attarde sur "Le Ruban moucheté" de Conan-Doyle pour bien faire comprendre la genèse du récit policer, avant de poursuivre avec des nouvelles plus récentes comme "Coup de Gigot" ou "Les Poissons rouges". Il y a même une énigme à résoudre, "Crime-Circus", qui je rassure, est assez facile.
C'est donc un petit livre bien sympathique, comme souvent avec les éditeurs qui savent nous faire acheter ces petits recueils simples mais efficaces pour faire comprendre une notion.
Le style de Léo Malet est savoureux, ses répliques qui "parle vrai". On ne se lasse pas de l'atmosphère qui entoure Nestor Burma.

C'était une image de la mort que le commissaire Bouclard connaissait bien. Celle du meurtre hâtif, improvisé, presque bâclé dans la violence, la peur ou la folie. Difficile à déchiffrer, la plupart du temps, car organisé par le hasard. On était loin du crime parfait, si rare et si minutieux que le commissaire n'en avait connu jusqu'alors que deux ou trois exemples, ayant d'ailleurs abouti à l'arrestation rapide du meurtrier, en raison même de cette recherche de perfection, révélatrice d'un certain type d'assassin, et de ce fait trop facile à découvrir parmi les suspect possible.

Alain DEMOUZON, Crime Circus

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus