Marcel et Joachim (24/05/2018)
4.45/5   10 notes
«PFIOU! Dans le vestiaire il fait trop chaud! BRrrr… La douche est un peu froide. Pfff… Dans l’escalier c’est lent ça n’avance pas! HOUAAAA!!!! Départ super rapide!»

Une après-midi à la piscine comme les petits en rêvent, à glisser sur le toboggan de piscine mi-réaliste mi-fantastique imaginé par Elsa Fouquier, fan des ventriglisses en tous genres. L’occasion d’aborder des notions contraires fondamentales, tout en vivant le grand frisson!

>Voir plus
Que lire après Le tobogganVoir plus
"Toboggan" aurait pu s'appeler la piscine.

La perspective du toboggan est bien plus évocatrice, ludique et dynamique.

D'autant que l'action du livre va bel et bien être centré sur ce toboggan qui fait rebondir, glisser et filer comme le vent vers le bassin.

Elsa Fouquier a fait de son cartonné un imagier astucieux au delà de la petite aventure du quotidien.

Elle y a non seulement figuré les préparations et équipements des petits avant d'aller se tremper joyeusement mais son livre offre également un jeu de contraires sur chaque double-page.

Un double-emploi pour en profiter et ce d'une façon très colorée dans ses tons fluos.

Le paysage devient presque merveilleux, insufflant ainsi aux tout-petits l'envie peut-être de se rendre à la piscine avec entrain.

Un imagier très utile et original.

Prêts à embarquer pour le toboggan ? de l'arrivée à la piscine, à l'attente de la montée des marches, jusqu'à la descente, le moment est solennel. Mais toujours trop court... Déjà fini ? Non, encore un tour !
Un très bel album aux couleurs pleines de peps et aux reliefs satinés. le texte est ponctué d'onomatopées qui amènent encore plus de rythme et de vitesse à la descente tant attendue.

Album cartonné coloré , rempli d'onomatopées et de contraires provoqués par les descentes en vitesse du toboggan ; gros coup de coeur petite enfance de la très chouette maison d'édition Marcel et Joachim alors tous en maillot, on file à la piscine mais avant on file sous la douche ! (dès 15 mois) .
Encore une belle trouvaille pour les tout-petits dans le catalogue de Marcel & Joachim avec cet album qui raconte une journée à la piscine à jouer dans les toboggans. Grâce à ces couleurs fluo et flashi, l'album attire le regard et retient l'attention. Chaque action est accompagnée d'une onomatopée en plus d'un petit texte descriptif. Les illustrations jouent beaucoup sur les différents types de cadrages en fonction des mouvements dessinés : plan large pour les descentes en vitesse du toboggan, plan serré sur les enfants pour les taches pratiques (mettre son bonnet, se sécher…).

Une lecture vraiment abordable dès 1/2 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Les notions de contraires sont abordées et sont agrémentées d'onomatopées qui réjouissent les petits...

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/le-t..

Splash ! Je trempe mes pieds
Clac Mon bonnet et mes lunettes sont sur ma tête !
Pffff… c’est lent, ça n’avance pas.

Videos de Elsa Fouquier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Fouquier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech