Editions Terriciaë (01/11/2013)
4.5/5   2 notes
Une mystérieuse maîtresse, mademoiselle Adélaïde, parvient à faire découvrir à ses élèves des moments historiques réels, grâce à une fresque qu'ils vont peindre en début d'année, sur le mur de la cour d'école. Une fresque magique ! Lorsque le ballon de football viendra frapper ce mur, Marion et ses camarades traverseront la faille du temps pour se retrouver en plein c?ur de l'action. Ils rencontreront, durant la Première Guerre mondiale, une jeune résistante françai... >Voir plus
Que lire après L'aventure au bout de l'écoleVoir plus
J'ai eu plaisir à lire ce premier tome ainsi que le second grâce à l'auteur Barbara Fouquin.
Au début du premier épisode, j'avais peur que l'histoire soit trop axée sur l'histoire. Mais au file de la lecture, je me suis plongée tête baissée dedans et j'ai vraiment pris plaisir à le lire. L'auteur à une écriture simple à lire et très accessible à tous public.
Le fait que la maîtresse fait faire un retour en arrière à ses élèves via un tableau peint sur le mur est vraiment bien trouvé. Elle aide ses élèves à comprendre leurs cours d'histoire et je trouve cela encore plus instructif que ce que les professeurs peuvent raconter dans la vie réelle.
Ce premier épisode est axé sur la première guerre mondiale. Les personnages sont très attachants dans le XX ème siècle et l'on s'imagine vraiment au coeur de l'histoire. Ce n'est pas une histoire amusante, mais très triste. J'ai visualisée parfaitement la triste histoire de Angèle Lecat et j'ai appris beaucoup de chose.

Dans le deuxième épisode, La maîtresse envoie ses élèves dans la période de Vercingétorix.
Une fois de plus, les enfants en prennent pleins les yeux et s'intègrent à merveille dans cette partie historique avec leurs personnages.
Les décors sont bien détaillés ainsi que les habits et les détails des personnages. Une fois de plus, j'ai appris encore des choses qui ne sont pas forcément bien approfondie dans les cours actuels. Les enfants sont toujours aussi adorables et attentifs que dans le premier épisode. (Ce qui ne serait pas forcément le cas dans la vie actuelle.)

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Comme quoi ce n'est pas une histoire que pour les enfants, j'ai appris énormément de chose dans ce livre et je le trouve très instructif.
Les petits comme les grands peuvent facilement le lire. Ce sont des histoires vraiment bien racontée et on sent que la passion de l'auteur est vraiment présente dans ce roman.
Si vous adorez l'Histoire, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..