AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070352579
192 pages
Gallimard (08/02/1972)
4/5   2 notes
Résumé :
"Depuis trente ans et plus, crises, réformes et "orientations" se succèdent et se contrecarrent. Aujourd'hui les bases mêmes sont en question : l'enseignement du français, celui des mathématiques, l'esprit scientifique expérimental. Dès l'école maternelle, maîtres et élèves sont saisi par le vertige des novations décousues... Jean Fourastié a suivi ces questions depuis près de trente ans, notamment en tant que président de la Commission de la main-d'oeuvre du Plan,... >Voir plus
Que lire après Faillite de l'université ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce qu'en disait Suzanne Mollo à la parution du livre en 1972 (extraits):
"Voici un livre sévère et pessimiste, qui, à travers une analyse de la situation actuelle de l'Université dans la crise de croissance économique des nations industrialisées, pose les difficiles problèmes de l'adéquation de la vie professionnelle et de la formation universitaire. L'Université prépare-t-elle à un emploi? Permet-elle un choix professionnel et une ouverture aux mutations qui ne manqueront pas de se produire?
Fourastié fait bien vite remarquer que la crise actuelle de l'Université, tant en France qu'à l'étranger, rend celle-ci particulièrement inapte à répondre à ces exigences. Cette crise, dont il révèle l'ampleur en soulignant la démoralisation profonde et l'anarchie intellectuelle qui menacent la masse de la population aurait, selon
l'auteur, deux causes :
— une croissance explosive des effectifs scolaires et
— une transformation accélérée de l'enseignement passant d'une attitude rituelle et fidéiste à une attitude critique, démonstrative et rationnelle.
La première partie de l'ouvrage est consacrée aux problèmes d'adaptation des jeunes générations aux emplois professionnels de leur vie active.
Fourastié constate — aussi étrange que cela paraisse — que le lien entre la formation reçue à l'école de 5 à 25 ans et le travail professionnel « est assez lâche, voire inexistant » et ceci pour deux raisons : la plasticité de l'homme et sa faculté de s'adapter à des situations préparées et l'explosion des effectifs scolaires. L'auteur
ajoute que jusqu'à présent une distinction importante entre culture et apprentissage écartait l'université de la formation des cadres économiques, politiques et sociaux.
Elle se réservait la formation des enseignants qui pendant longtemps « absorbaient » la plus grande partie des effectifs étudiants. Les choses sont en train de changer. En raison du développement des sciences et de l'efficacité des techniques qui leur sont liées, l'université et l'économie sont « contraintes » de s'accorder, ce qui nécessite la connaissance de l'emploi et la prévision de son évolution.
« C'est la révolution des techniques de production qui est responsable de l'imprévisibilité de l'emploi »; imprévisibilité partielle due au progrès technique, à l'évolution de la consommation qui va du secteur primaire vers le secteur tertiaire.
Ce sont les économistes accompagnés d'un grand nombre de spécialistes de la production qui font la prévision, provoquent au besoin des redressements
nécessaires……"
Le sujet reste d'une actualité aigüe….
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Fourastié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Fourastié
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Pascal Capp est maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, une école d'ingénieurs membre de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, où il enseigne la biologie moléculaire. Il s'intéresse aux phénomènes moléculaire, cellulaire et tissulaire à l'origine des cancers depuis son thèse de doctorat portant sur les anomalies génétiques des cellules cancéreuses. Il est l'auteur de deux ouvrages sur le cancer (Belin, 2012) et les cellules souches (Matériologiques, 2015), ainsi que de nombreuses publications scientifiques autour du cancer. Il développe une conception originale basée sur la perturbation initiale de l'équilibre tissulaire, en rupture avec une vision très génétique du cancer. Il ne nie pas un rôle important des mutations et autres modifications génétiques, mais ne les considère pas nécessaires ni suffisantes au déclenchement du processus qui serait avant tout un évènement tissulaire. Il est également chercheur au centre de recherche « Toulouse Biotechnology Institute », un laboratoire sous la tutelle de l'INSA, de l'INRAE et du CNRS.
Conférence : Quel est le rôle du hasard dans l'apparition des cancers ? Vendredi 2 juillet 2021, 11h30 - 12h15 — Amphi Jean-Fourastié
Quelle est la part de responsabilité dans l'apparition des cancers des évènements cellulaires intrinsèques et aléatoires, et donc inévitables, et des facteurs environnementaux comme certains composés chimiques ou certaines radiations, desquels il est possible de se prémunir ? C'est l'enjeu d'un débat scientifique lancé en 2015 par une publication scientifique retentissante et qui a connu depuis de multiples développements. In fine, la question est de savoir s'il faut investir massivement dans les actions de prévention. Ce débat, focalisé sur le rôle des mutations génétiques dans l'ADN, masque en réalité un ensemble d'autres phénomènes aléatoires qui méritent d'être évoqués dans l'apparition des cancers, en particulier lorsqu'on observe que des tissus sains peuvent contenir des cellules possédant de multiples mutations censées favoriser le développement de cancers. Il faut donc bien admettre l'existence d'autres évènements précoces d'origine non-génétique et eux-aussi intrinsèquement aléatoires. Enfin, l'observation d'une grande hétérogénéité génétique et non-génétique entre les cellules d'une même tumeur nous met face à une situation très complexe où différents types de phénomènes aléatoires sont entremêlés. le hasard a donc certainement une grande place dans la cancérogénèse, mais chacun de ces phénomènes aléatoires peut voir son rôle accentué par l'exposition à des facteurs environnementaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : Sciences de l'éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}