AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253025849
352 pages
Hachette (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Inscrite depuis deux siècles au fronton de nos édifices républicains, « l'égalité » paraît toujours aussi passionnément recherchée dans la France contemporaine : égalité légale, égalité réelle... ou égalité rêvée. Mais que signifie cette quête sans fin vers un état d'égalité jamais précisément défini? Pourquoi les
Français s'obstinent-ils à regarder vers le jardin du voisin ?
L'inégalité est-elle toujours synonyme d'injustice ? La France présente-t-e... >Voir plus
Que lire après Le jardin du voisin, les inégalités en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'herbe est plus verte dans le pré d'à côté, prétend un proverbe italien.
Dans ce court ouvrage, Jean Fourastié, économiste réputé à qui on doit l'expression "Les Trente Glorieuses" pour désigner les années 1945-1975 de croissance continue en France, s'attache à démontrer, non pas le contraire, mais plutôt le caractère délicat de l'exercice consistant à mesurer les inégalités.
Certes, l'ouvrage peut a priori sembler dépassé. Publié en 1981, il présente et analyse en effet des statistiques qui s'arrêtent à la fin des années 1970. Et pourtant, il reste, quarante ans après sa parution, un ouvrage très éclairant sur des notions souvent obscures, propices à des discours démagogiques ... Différence, égalité, inégalité, injustice, justice, tous ces termes sont définis, distingués, illustrés. Ainsi par exemple, la notion d'inégalité ne se confond pas avec celle d'injustice ; en revanche, toute différence est par définition une inégalité ; or, le mot inégalité présente une connotation négative, alors que celui de différence ne comporte aucun jugement de valeur.
On attribue souvent à Albert Camus l'affirmation selon laquelle "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Ici, Jean Fourastié fait oeuvre de pédagogie et de bon sens. En définissant les termes, il dissipe ce que leur apparence peut avoir d'affectif, de subjectif, voire de passionnel. Car, si l'égalité est une notion objective, elle est aussi une notion subjective ("Les Français sont très favorables à l'égalité avec ceux qui sont mieux placés qu'eux, et très attachés à maintenir l'écart les séparant de ceux qui sont moins bien lotis" - page 48).
Présentant les facteurs qui influent sur les inégalités, l'ensemble est d'un grand intérêt et constitue, à mon sens, un ouvrage de référence sur ce sujet délicat et complexe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la pratique, les Français -comme l'ensemble des autres peuples d'ailleurs- sont très favorables à l'égalité... avec ceux qui sont mieux placés qu'eux, et très attachés à maintenir l'écart les séparant de ceux qui sont moins bien lotis. Autrement dit, ils sont pour l'égalité mais ils n'y consentent que par le haut (page 48).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Fourastié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Fourastié
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Pascal Capp est maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, une école d'ingénieurs membre de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, où il enseigne la biologie moléculaire. Il s'intéresse aux phénomènes moléculaire, cellulaire et tissulaire à l'origine des cancers depuis son thèse de doctorat portant sur les anomalies génétiques des cellules cancéreuses. Il est l'auteur de deux ouvrages sur le cancer (Belin, 2012) et les cellules souches (Matériologiques, 2015), ainsi que de nombreuses publications scientifiques autour du cancer. Il développe une conception originale basée sur la perturbation initiale de l'équilibre tissulaire, en rupture avec une vision très génétique du cancer. Il ne nie pas un rôle important des mutations et autres modifications génétiques, mais ne les considère pas nécessaires ni suffisantes au déclenchement du processus qui serait avant tout un évènement tissulaire. Il est également chercheur au centre de recherche « Toulouse Biotechnology Institute », un laboratoire sous la tutelle de l'INSA, de l'INRAE et du CNRS.
Conférence : Quel est le rôle du hasard dans l'apparition des cancers ? Vendredi 2 juillet 2021, 11h30 - 12h15 — Amphi Jean-Fourastié
Quelle est la part de responsabilité dans l'apparition des cancers des évènements cellulaires intrinsèques et aléatoires, et donc inévitables, et des facteurs environnementaux comme certains composés chimiques ou certaines radiations, desquels il est possible de se prémunir ? C'est l'enjeu d'un débat scientifique lancé en 2015 par une publication scientifique retentissante et qui a connu depuis de multiples développements. In fine, la question est de savoir s'il faut investir massivement dans les actions de prévention. Ce débat, focalisé sur le rôle des mutations génétiques dans l'ADN, masque en réalité un ensemble d'autres phénomènes aléatoires qui méritent d'être évoqués dans l'apparition des cancers, en particulier lorsqu'on observe que des tissus sains peuvent contenir des cellules possédant de multiples mutations censées favoriser le développement de cancers. Il faut donc bien admettre l'existence d'autres évènements précoces d'origine non-génétique et eux-aussi intrinsèquement aléatoires. Enfin, l'observation d'une grande hétérogénéité génétique et non-génétique entre les cellules d'une même tumeur nous met face à une situation très complexe où différents types de phénomènes aléatoires sont entremêlés. le hasard a donc certainement une grande place dans la cancérogénèse, mais chacun de ces phénomènes aléatoires peut voir son rôle accentué par l'exposition à des facteurs environnementaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : salaireVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz deal, une histoire pour un auteur

Lui, c'est Mr Renard, toujours un corbeau sur l'épaule et il en fait tout un fromage, il sent le bouc et attire les mouches, ah, on peu dire que ses parents n'ont pas loupé le coche ....

La Fontaine
La Bruyère
Racine
Boileau

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}