EAN : 9782259021951
Plon (01/12/1989)
4.6/5   10 notes
Marie-Madeleine Fourcade a été, pendant la Seconde Guerre mondiale en France, responsable de l'un des plus importants réseaux de résistance, Alliance, qui agissait pour les Britanniques et a compté 3000 agents et 429 morts. Arrêtée avec son état-major le 10 novembre 1942, elle s'évade et peut rejoindre Londres d'où elle dirige le réseau, qui finit par se rattacher au BCRA gaulliste, sous le pseudonyme "Hérisson" jusqu'à la capitulation allemande. Elle revient en Fra... >Voir plus
Que lire après L'arche de NoéVoir plus
je ne peux pas être objective sur ce livre, car il s'agit du réseau de résistance de mon grand-père et de sa chef de réseau.
Pourtant, je ne saurais que trop recommander ce livre qui montre comment des réseaux ont pris vie, qui expose l'ingéniosité et aussi l'abnégation et le courage souvent voilé insouciance et d'idéalisme dont ont pu faire preuve des hommes et des femmes il n'y a pas si longtemps.
A mettre entre toutes les mains surtout celles d'ados parce que Mme Fourcade a un style simple qui les atteint facilement et qu'elle est un modèle que nobre de jeunes filles peuvent prendre. Pour résumer ce qu'en disait mon Grand-Père: "ma chef, c'était un sacré mec"
Marie-Madeleine Fourcade est une grande résistante depuis 1940. Elle prend la succession à la tête du réseau alliance alias l'arche de Noé de Loustaunau-Lacau lorsque ce dernier est incarcéré. Ce réseau de renseignement fournit à l'Intelligence Service de nombreux renseignements militaires précis et précieux tout au long du conflit tant en zone occupée que non occupée. Traqués par la police de Vichy, par la Gestapo, trahis par certains des leurs, les résistants vont être pour beaucoup arrêtés, torturés exécutés ou déportés. Mais branches du réseau renaissent à chaque fois. Ce récit nous fait vivre au jour le jour partout en France la vie des cellules mais nous éclaire aussi sur les positions de De Gaulle, Giraud, Churchill, Vichy, l'occupant.
A lire absolument.
Lu il y a très longtemps.. Traits remarquables: voilà l'histoire d'un réseau de résistance animé par une femme, de droite et anti-gaulliste..
Une curiosité...
Une claque littéraire !
Ce livre qui raconte avec une langue cinglante la réalité de la résistance et du renseignement pendant l'occupation et plus particulièrement le réseau SR Alliance présente des passages tellement forts qu'ils m'ont obligé à arrêter la lecture pour reprendre mon souffle.
Les thèmes du courage et du don de soi sont magnifiquement abordés.
On pense à " l'armée des ombres" de joseph Kessel et le film de Melville.
Un livre important qui rentre dans ma bibliothèque parfaite.
Des messages chiffrés. Des relayeuses et relayeurs prenant tous les risques en parcourant la France occupée. Des avions venant du Royaume-Uni atterrissant de nuit en catimini. Une femme, l'une des très rares à avoir tenu un tel rôle, à la tête d'un réseau de la Résistance, se souvient. Dans un livre dense, grave, en forme d'hommage (les noms des membres du réseau tués par l'ennemi figurent tous à la fin dans une terrible liste, si longue...) Marie-Madeleine Fourcade raconte ses années de lutte. Ici et là, des émetteurs clandestins fonctionnent, et bientôt voilà ces télégraphistes menacés par les allées et venues des voitures goniométriques du Reich. C'est l'histoire du Réseau Alliance qui se déploie dans ces centaines de pages (près de huit cents). Si le titre peut au premier abord surprendre, "L'Arche de Noé", il découle du fait que les membres d'Alliance ont été désignés par des pseudos utilisant des noms d'animaux. Une vraie Arche de Noé... commentèrent les occupants dans une dépêche.
Lien : https://www.bookcrossing.com..