4,1

Cela fait longtemps que je souhaite lire Mon Rêve d'or et de neige et ce, pour plusieurs raisons, notamment car Martin Fourcade est l'un de mes sportifs préférés –toutes nationalités confondues- depuis ses débuts (en particulier durant les Jeux Olympiques de Vancouver, où j'ai été captivée par les épreuves de biathlon, et impressionnée par le talent de Martin). Ce livre est ainsi l'occasion de faire plus ample connaissance (en tant que lecteur cette fois-ci) avec Martin, d'en savoir plus sur son expérience, les émotions qu'il a pu ressentir à chaque moment important de sa vie –tant sur le plan professionnel que personnel- et de découvrir les « coulisses » de la vie d'un coureur de biathlon mais surtout d'un immense champion, dont j'apprécie la modestie, la franchise et la simplicité. Ainsi, à travers un récit plaisant à lire, nous découvrons les débuts de Martin dans le monde du biathlon, sur les traces de son frère Simon ; ses périodes de doute ; ses progrès puis son entrée dans le monde professionnel jusqu'à ses dernières victoires en Coupe du Monde, mais aussi toutes les belles rencontres –sportives ou non- que Martin a pu faire tout au long de sa carrière.

J'ai particulièrement aimé la façon dont Martin décrit les émotions qui l'envahissent au moment d'une course et comment il réussit à les gérer ou à les transformer en énergie « positive » (lors d'un tir par exemple). La sincérité de son récit m'a touchée, et m'a permis de mieux comprendre tous les sacrifices et efforts exigés pour atteindre un tel niveau.

Les photos (celles incluses dans le livre et celles en bonus dans l'édition collector) m'ont également plu, immortalisant des moments cruciaux de la carrière de Martin, le montrant enfant ou avec sa petite famille, ou simplement en entrainement, et le rendent d'autant plus authentique.

Ainsi, je suis ravie d'avoir découvert Mon Rêve d'or et de neige, véritable témoignage d'un immense champion certes, mais avant tout d'un être humain, avec ses doutes et ses espoirs, ses remises en question, ses moments de faiblesse comme ses heures de gloire, mais qui, sans aucun doute, marquera à jamais l'histoire du biathlon…

A lire !
Martin Fourcade est cet immense champion, multi-médaillé olympique, détenteur de 7 gros globes de cristal consécutifs, véritable légende du biathlon. Son rêve d'or et de neige il l'a construit depuis son enfance pyrénéenne dans les pas de son grand frère, au sein d'une équipe de France performante et surtout à force de travail et d'abnégation.

Il nous entraîne ainsi dans ses skis, carabine dans le dos ou visant la cible, afin de nous faire découvrir ce qui a fait de lui un immense champion. Avec beaucoup de simplicité et de sincérité, notamment sur sa relation un temps compliquée avec son frère Simon ou ses déceptions, on suit la façon dont il aborde chaque course, comment il se prépare et aussi comment, même après toutes ses victoires, il n'en a jamais assez. Si l'homme se dévoile quelque peu dans sa vie privée, c'est surtout le côté sportif qui est privilégié et, dans ces lignes, on sent un véritable amour pour le biathlon, pour les émotions que ce sport procure malgré les sacrifices. Martin Fourcade est avant tout un homme qui aime véritablement son sport et les défis, qui se dépasse toujours, doute parfois mais sait rebondir comme seul les grands champions en sont capables.

Cette autobiographie se dévore d'une traite, c'est bien écrit et vraiment passionnant que l'on soit un fan de biathlon ou non. Pas de blabla inutile, pas d'autoglorification, juste le parcours d'un champion hors norme qui démontre qu'à force de travail on peut atteindre ses rêves.
Voici de nouveau un livre emprunté à ma mère, grande fan de Martin Fourcade. Je dois avouer que j'adore regarder le biathlon, et que je me demande toujours comment ces athlètes arrivent à tirer debout après avoir enchaîné les kilomètres en ski de fond.

Si les autobiographies ne sont pas les livres qui m'attirent le plus, à chaque fois que j'en lis une j'aime beaucoup. On a toujours quelque chose à retirer de ces tranches de vie, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un tel champion. J'ai apprécié qu'il ne cache rien de la vie d'un sportif, les moments de doute, retrouver la motivation lorsqu'on a déjà tout gagné, la vie de famille qui passe par moments au second plan…

J'ai noté dans un petit carnet quelques passages, pour me motiver dans la vie de tous les jours.

Lien : https://unpeudefutilite.word..
Un ouvrage empreint de simplicité et de sincérité qui nous fait découvrir les coulisses d'un sport de haut niveau et les états d'âme d'un grand Monsieur du biathlon mondial. Se lit d'une traite.
Le livre qui m'a fait encore plus aimer cet homme, ce sportif.