Retz (14/03/2008)
4.3/5   5 notes

Après une présentation de l’histoire, de l’esprit et du mode d’emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d’expériences d’écriture et de performance poétiques...
Que lire après 20 Ateliers de slam poésie 6e Cycle 3 : De l'écriture poétique à la performanceVoir plus
Comme souvent dans cette collection chez Retz, cet ouvrage permet une utilisation facile et rapide en classe.

À la fin des années 1970, dans des bars et des clubs de Chicago [...] Jerome Sall organise des compétitions poétiques sur le modèle des matchs de boxe, ce sont de véritables tournois, où les mots sont brandis comme des armes pour vaincre l'adversaire. C'est cet aspect de pugilat verbal que note l'appellation de slam (en anglais littéralement : "écraser") et qui a donné en français chelem (ou schelem), utilisé au jeu de bridge, où faire le petit chelem signifie emporter tous les plis moins un, et au rugby, dans le tournois des six nations, où une équipe qui réussit tous ses matchs réussit le grand chelem.

Video de Catherine Duval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Duval
LE CINÉRÊVE, une grande aventure fantastique où rêve et réalité se mêlent pour le plus grand plaisir de vos enfants ! Une bande dessinée pour les 8-12 ans écrite par Catherine Duval et Anne Didier, et illustrée par Roland Garrigue. https://bit.ly/CinereveT1