EAN : SIE347330_978
Nathan (30/11/-1)
4.11/5   9 notes
Imaginez... Imaginez que vous vous appelez Aigle-Noir ou Nuage-Argenté. Vêtu de votre costume de cuir à franges orné de perles brillantes, vous êtes assis à l'ombre de votre wigwam ou de votre teepee, et vous écoutez le diseur d'histoires. Il conte des légendes qui lui ont été transmises de bouche en bouche, depuis les générations les plus reculées : la légende de Pascagoula, ou celle de l'Oiseau-Tonnerre, ou celle de Coyote et du soleil, et bien d'autres. Toutes so... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes des Indiens peaux-rougesVoir plus
L'année de mes 16 ans mon père a brûlé tous mes bouquins au fond du jardin dans un grand tonneau de fer rouillé. Comme dirait Monsieur Latouche : "Mutilation".

Quand je vais à la bouquinerie je cherche toujours après "mes" livres et de temps en temps j'en retrouve un. Celui-ci fait partie des "retrouvés" et bien sûr je l'achète pour reconstituer petit à petit ma bibliothèque de jeunesse.
En parcourant les pages de cet ouvrage, je me suis offert un voyage littéraire au States. Toutes ces petites histoires sont intéressantes à découvrir, parfois rempli de magie assez surprenante. Moi, qui aime réadapté des contes, des légendes dans un monde de fantasy, là, je suis servi. J'en ai vu plus d'une que je ne vais pas tarder à reprendre. Cette collection d'ouvrage " Contes et Légendes ... " je la considère vraiment comme une source inépuisable pour celui ou celle qui aime écrire des romans de fantasy, rempli de magie. Bref, je vous conseille fortement de lire ce livre pour satisfaire votre curiosité.
J'adorais cette collection de "Contes et légendes de ...": il y en avait de partout, et constituait à mes yeux une source inépuisable de plaisirs de lecture. Ce "contes et légendes des indiens peaux-rouges" n'échappe pas à la règle, même si je dois bien avouer que plus de 30 ans après l'avoir lu, je n'en ai que peu de souvenirs... !

La surprise et désappointement de l'aveugle furent grands lorsque, arrivé au bout de la corde, il constata qu'il n'y avait pas d'eau et sentit la broussaille sous ses pieds au lieu du sable humide. Effrayé, il revint en hâte auprès de son compagnon.
- Nous sommes perdus, dit-il. Le lac est desséché. Il n'y a plus une goutte d'eau, et la broussaille à poussé pendant la nuit à l'endroit même où le pieu était planté.
Surpris et justement inquiet, son camarade décida de se rendre compte par lui-même à l'horrible situation où ils semblaient se trouver. Il pris le récipient et se dirigea à son tour vers le lac
C'était au commencement du monde. Les bons et les mauvais esprits se partageaient la terre ; nous devons croire que les bons esprits furent les plus forts puisque malgré eux, la terre est restée et restera belle.
C'est parce qu'il connaissait ses devoirs qu'un Indien ne tuait que les animaux nécessaires à sa subsistance et ne cueillait jamais ni tous les fruits d'un arbre, ni toutes les baies d'un buisson : il en laissait toujours un peu pour les oiseaux et les insectes, qui avaient le même droit de vivre que les hommes.
Il tenait ses légendes de son père qui, lui même, les tenait du sien. Ses paroles étaient celles d'un sage. Elles expliquaient le ciel, la terre, les hommes, les animaux et les plantes. Elle avaient passé de bouche en bouche depuis les générations les plus reculées. Elles apprenaient aux hommes la valeur du travail, de la bravoure, de la bonté ; le respect de la parole donnée et la reconnaissance qu"ils devaient au Grand Esprit qui les avaient crées, qui les faisait vivre et qu'ils désignaient sous le nom de "Grand-Manitou" pour le distinguer d'autres esprits, plus ou moins inconnus des hommes, et qu'on appelait simplement "Manitous".
Il y a bien longtemps, et beaucoup de lunes ont brillé depuis l'époque dont je vous parle, l'Amérique n'était habité que par des Indiens. Après que Christophe Colomb eut découvert ce continent, les hommes de race blanche, les "Visages Pâles", y allèrent à leur tour. Peu à peu ils prirent possession de cette terre nouvelle ; il en devinrent les maîtres et la race des Peaux-Rouges s'éteignit graduellement. Il n'en reste guère que quelques tribus dispersées qui évoquent encore le souvenir des tribus d'autrefois.