Critique de Moro

Voici une anthologie qui nous emmène loin, très loin, auprès de peuples anciens et de légendes parfois oubliées. Chacun des douze auteurs s'est penché sur une civilisation plus ou moins connue pour proposer des nouvelles placées sous le signe du fantastique et de l'angoisse. Dans ce recueil plus accessible que certaines autres publications des Luciférines, qui fait également la part belle à l'horreur, on prend plaisir à recroiser des peuples que l'on connaît, ou croit connaître ou que l'on découvre même totalement. Les nouvelles prennent soit place directement dans l'époque de la civilisation ou à notre époque ; et le fantastique s'y invite souvent de manière brutale. Je n'en dirais pas plus sur les civilisations rencontrées car la surprise fait partie du charme de l'anthologie à mes yeux. Petite particularité également : un texte explicatif accompagne chaque nouvelle pour prolonger le plaisir de la découverte, les inspirations des auteurs...
Gros coup de coeur pour la nouvelle de Jeanne Selène, à la fin particulièrement glaçante, et celle de Florent Naud qui faire surgir le fantastique d'une manière originale ! de même pour celles de Pierre Brulhet et Aaron Judas, l'une nous emmène dans des contrées peu explorées dans la littérature fantastique et l'autre sait rendre captivante une héroïne mystique et mystérieuse. Les autres nouvelles n'en demeurent pas moins tout à fait plaisantes à la lecture ; les auteurs participant à cette anthologie n'ont plus à prouver l'efficacité de leur plume !
Bref, un chouette voyage que je recommande aux amateurs de fantastique et à ceux qui souhaitent s'y mettre en douceur.