Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2005)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Calmann-Lévy - 12/2003)

Depuis le 11 septembre 2001, le monde vit dans la hantise du terrorisme musulman. Mais ce traumatisme n'a pas permis une réflexion en profondeur sur la source à l'origine de ce terrorisme : l'intégrisme. Quand il l'a fait, le monde occidental a voulu se persuader que seul l'islam pouvait susciter la barbarie. Ce qui a le mérite de rassurer et d'accréditer la thèse du "Choc ... >Voir plus

Fx1
  30 mars 2014
Il y a parfois des ouvrages qui permettent de mieux comprendre ce monde , de mieux vivre au sein de celui çi , et cet ouvrage de Caroline Fourest en fait parti. de prime abord le sujet peut paraitre un peu lourd et l'on a la crainte d'un ouvrage un peu pesant , il n'en est rien . Caroline Fourest dresse ici un état des lieux relativement aux trois religions monothéistes et la laicité. le tout s'avére passionant . En abordant les questions autour de la liberté de pensée , la liberté d'expression , le droit à la contraception , le droit à l'avortement , le droit à l'euthanasie , tout cela par rapport aux religions , l'auteur parvient avec moults arguments a démontrer que c'est la liberté de l'étre humain en tant qu'entité qui est en péril . Caroline Fourest démontre ici que les femmes sont les principales victimes des religions , et que le role de celles ci dans une vie de croyant s'avére trés limité. Il est démontré ici que les intégrismes religieux n' on d'autres buts que de parvenir à une mise en péril de la laicité européenne. Et cela concerne les trois religions , aucune n'est davantage concernée qu'une autre. A partir d'une documentation conséquente cet essai parvient a démontrer les convergences des intégrismes sur de nombreux èléments. Principalement par rapport aux femmes. L'on voit ici a l'oeuvre les divers lobbys religieux , y compris au sein méme de l'ONU. Cet ouvrage démontre avec une force rare et une éudition remarquable le poids des divers intégrismes dans la société contemporaine , et s'avére un signal d'alarme bien plus efficace que les dossiers à charge des chaines d'info en continu. Un pamphlet salutaire en cette période de déchéance culturelle massive.
chapmon
  01 février 2015
Une étude minutieuse et documentée sur les intégrismes religieux, je pensais que ce livre allait être fastidieux, compliqué à lire. Pas du tout ! Ils nous ouvrent les yeux sur les dangers qui entourent notre société et sur le combat que nous devons mener pour sauver la laïcité.
Videos de Caroline Fourest (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
Caroline Fourest est militante féministe, essayiste, éditorialiste et réalisatrice, mais elle est surtout universaliste. Dans son dernier essai, "Génération offensée : de la police de la culture à la police de la pensé, elle interroge et critique cette « gauche identitaire », pour reprendre le titre de l'ouvrage de l'intellectuel américain Mark Lila (Stock, 2018), qui trouve d'importants relais auprès des nouvelles générations et sur les réseaux sociaux. Dans cet essai, Caroline Fourest cherche à sortir de cette impasse en proposant une voix progressiste qui ne s'entacherait ni d'une exacerbation des identités et de l'ultra-sensibilité, ni du repli sur soi de la droite conservatrice. Elle explique ainsi qu'elle milite pour une émancipation qui passe par le chemin de l'universalisme.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 28 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Islamisme (Idéologies et partis politiques) (27)