AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782750907495
187 pages
Éditeur : Presses de la Renaissance (21/02/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire », chante Baloo dans Le Livre de la jungle. Vous connaissez la musique, alors reprenez depuis le début et fredonnez. Et surtout, n’attendez pas d’avoir le tour de taille de Baloo pour profiter de la vie ! Nous sommes à une époque où tout semble déjà avoir été écrit, peint, chanté. L’incessant rabâchage de l’inexorable déclin de l’Occident sonne de plus en plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La_petite_bibliotheque
  23 mars 2018
Ce que j'aime avec les livres de développement personnel, c'est qu'en le lisant, cela semble une évidence mais cette piqûre de rappel remet souvent les idées en place. le lecteur a l'impression de lire ce qu'il connaît déjà et en même temps de découvrir un autre sens à ce qu'il vit.
Emmanuel Fourgeaud nous fait (re)découvrir les petits plaisirs de la vie à travers une succession d'anecdotes, de courts textes, parfois drôles, touchants, souvent personnels. Et c'est pour cette raison que cela se lit sans difficulté. nous n'assistons pas à une leçon de morale mais à un échange de conseils, d'idées, de partage. Des textes de quelques pages, une note d'humour, des histoires qui sont parfois très personnelles mais toujours racontées avec pudeur, sans rentrer dans les détails. L'auteur ne cherche pas à nous changer la vie, juste à nous aider à la regarder autrement, comme lui tente de le faire chaque jour. Car personne n'a la solution ultime. Bien que si... mais le quotidien reprend toujours ses droits et nous le laissons faire par habitude.
C'est pour cette raison que ce style de livre est agréable. Il permet au lecteur de se poser le temps d'un instant, de réfléchir un peu et de tenter d'ouvrir les yeux pour lui permettre de découvrir ses propres petits bonheurs. de plus, son petit format, que ce soit au niveau de l'ouvrage ou des textes, permet un piochage de temps en temps et même dans le désordre si vous le désirez.
Baloo est finalement un grand philosophe. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. il faut se satisfaire du nécessaire. Mais savez-vous quel est votre nécessaire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   29 juin 2017
Changer, c'est aménager petit à petit des zones de relations avec soi et les autres, dont les progrès peuvent paraître infimes, mais sont quand même discernables.
Comme la physique ou la médecine, tout se passe d'abord dans l'infiniment petit, c'est fondamental.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : petits bonheursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre