EAN : 978B09S3XPKFH
Black Ink Editions (25/02/2022)
4.06/5   16 notes
Après une chute dans l’escalier du Palais Garnier, Lésia Agostini a tout perdu. Danseuse à la carrière dorénavant brisée, elle se réveille amnésique.
Si elle a tout oublié de son passé, un homme la relie à son présent : Mattéo Roussel.
Le journaliste politique à la réputation sulfureuse prétend qu’ils sont en couple. Fiancés même ! Charismatique, manipulateur, séducteur, se sert-il d’elle ou désire-t-il l’aider ?
Pour comprendre qui elle est, Lé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
carine13400
  05 avril 2022
Le glissement des mots emplit les pages qui se tournent les unes après les autres. Il y a d'abord eu l'échauffement, qui d'emblée va nous mettre dans l'ambiance dans une belle chorégraphie, puis…
Changement de cap. C'est la chute…
En position.
Et un… Lesia Agostini est brisée…
Et deux… Elle a tout oubliée…
Et trois… Pas chassée vers un futur sans en connaitre son passée…
Et quatre… Dégagée vers la peur…
Et cinq…
Et six… Elle est prête à tout pour comprendre.
Lorsque Lésia, danseuse étoile se réveille à l'hôpital blessée et amnésique, on pourrait dire qu'elle ne sait sur quel pied danser. Brisée, méfiante et se sentant en danger, elle n'a pas d'autre choix que de faire confiance à ce journaliste ténébreux qui se dit être son fiancé. Comment faire face au présent, au passé ou encore au futur lorsque l'on ne se souvient de rien ? Pourtant, même si son corps ne semble pas reconnaitre cet homme, sa conscience, elle, lui accorde sa confiance tout en lui indiquant de se montrer prudente. Serait-ce une erreur ? Quoi qu'il en soit, Lésia doit d'abord aller mieux avant de pouvoir penser et réfléchir à la suite. La danse ne sera plus jamais un option, et seule certitude à ce jour…. Elle est en vie…. Mais pour combien de temps ? Malgré ses craintes et la panique qui la bouffent, qu'elle cache du mieux qu'elle peut et qui ne la quitte pas, elle est prête à tout endurer pour se souvenir et pour comprendre, pourquoi. Pourquoi a-t-on tenté de la tuer. Qui ? Est-ce pour briser sa carrière ou est-ce plus personnel ? Mais surtout, est-elle toujours en danger ?
Mattéo Roucel a tout pour plaire. Journaliste ténébreux et sulfureux, il va tout prendre en main et prendre soin de Lésia. Mais très vite, on tombe de haut car l'auteure ne va pas nous cacher que Mattéo ment à sa « fiancé » et mène sa petite enquête sur quelque chose qui lui tient à coeur et dont Lésia est la clé. Il intrigue, surprend, désarçonne et nous énerve même parfois par son arrogance et sa façon de manipuler Lésia alors qu'on comprend très bien que des sentiments les lient et qu'ils ne sont pas anodins. Il est très dur avec elle dans sa quête, et à la fois doux dans son quotidien, mais, j'aurais envie de vous dire, qu'il est tout simplement Corse ! Cependant on se demande jusqu'à quel point il est prêt à tout sacrifier pour son désir de vengeance. La sacrifier elle? Aucun doute dans un premier temps, et pourtant… Jusqu'où est-il prêt à aller pour arriver à ses fins ? Et si la vérité venait à changer tous ses plans? Rien ne va se passer comme on le pense, et encore moins comme lui le pense.
Entre secrets, manipulations, machinations, corruption, vengeance et mensonges, qui des deux va mener la danse ?
Fouetté avant, jeté arrière, pas de bourrée, Lésia sera l'étoile d'un nouveau ballet riche en émotions, sensations et révélations, avec l'espoir que le dernier acte ne lui soit pas fatal…
Une fois de plus, Isabelle Fourié nous a concocté une petite merveille dans un univers encore différent d'à son habitude et dans des lieux magnifiques qui nous enivrent de mille senteurs. Elle va malmener ses héros tout en maniant sa plume pour nous apporter un suspense intriguant sous fond de nationalisme Corse et les rebondissements nécessaires pour vivre avec eux l'action et les révélations. Mais aussi, toutes les émotions qui s'en dégagent, et je peux vous dire qu'elles y sont nombreuses. Au travers de cette histoire. Isabelle Fourié va aussi mettre en avant des sujets tabous comme la rigueur, les sacrifices et les brimades que Lésia a du endurer pour atteindre et rester à L'Opéra Garnier. Certains sujet seront survolés, mais dit. Lu et vu comme celui du harcèlement, qu'il soit sexuel ou pas, il est bien présent et arrivent bien trop tôt dans la vie de ces jeunes filles.
L'évolution de l'amnésie de Lésia est très bien maitrisée et nous offre une vision particulière de notre lecture puisqu'on découvre tout, en même temps que ses souvenirs reviennent. Comme si nous étions vraiment dans sa peau et dans sa tête et c'est un plus énorme d'être dans ce flou qui perturbe tout au long des pages qui se tournent. On attend tellement de pouvoir mettre tout bout à bout, même si pour certains éléments cela coule de source, ne découvrant vraiment le fond de l'histoire qu'au bon moment.
Tout est bien calculé, ficelé dans de belles variations de temps, de mouvements, de tâtonnements et de vacillations face aux sentiments. Face à cette histoire d'amour instable qui va se mettre en place au fil des flottements entre mensonges et non-dits; et pourtant, cette histoire est tellement vraie, si forte dans un passé présent qui pourrait tout impacter et ne pas avoir de futur. Si chacun d'eux se cachent des choses par manque de confiance, amertume ou encore, pour protéger l'autre, à notre grand plaisir, leurs confrontations laissent libre cours à leurs caractères passionnés pour dévoiler leurs vrais visages, leurs intentions jusqu'à leurs secrets et leur sentiments qu'il faut cependant bien comprendre et savoir lire entre les lignes. Car nous sommes dans une romance où l'histoire d'amour a du mal à laisser sa place face à l'intrigue qui est elle, est très prenante tout en laissant libre court à l'évolution des sentiments. Et j'ai aimé cette véracité. Mattéo est loin d'être fleur bleue et son amertume l'empêche de se laisser aller. Reste à savoir si ils auront un futur pour prendre le temps de se retrouver.
Oscillation(s)… Une belle romance suspens dans laquelle on ne peut que se plonger sans préavis en déambulant avec nos héros sur cette corde instable qui se balance entre passé et présent incertains et emplis de perplexités. Entre Paris et la Corse. Entre les odeurs de colophanes et celles du Maquis et ses immortelles….
Minouche76
  14 mars 2022
Lésia est danseuse étoile. Elle a un avenir très prometteur, mais une chute risque de tout compromettre surtout quand elle se réveille amnésique.
À son réveil, deux hommes se battent pour elle, Spencer qui est son maitre de ballet et qui n'inspire pas confiance à la jeune femme, puis Matteo, un beau journaliste avec une voix de baryton qui se présente comme son fiancé.
La jeune femme est perdue et n'arrive pas à démêler ce qui se joue en elle.
En qui Lésia peut-elle avoir confiance ?
Qui en veut à la jeune femme et pourquoi ?
Dès les premières pages, on rentre dans l'intrigue et après on reste dedans. Nous aussi, on veut comprendre, on veut savoir surtout quand Lésia a des flashs qui l'embrouillent plus qui ne l'aident.
Cette histoire est un régal car on ne vit pas une histoire d'amour, on vit l'intrigue, on veut comprendre, on est perdus mais petit à petit tout s'éclaire même si on reste prudents car comme Lésia, on ne sait plus à qui faire confiance.
J'ai trouvé la plume de l'auteure très douce malgré le sujet et l'intrigue abordés. J'ai trouvé ses écrits fins, délicats pourtant ce livre révèle certaines noirceurs. On va découvrir petit à petit l'histoire, le pourquoi du comment. Plus d'une fois, on a le coeur qui se sert, on n'a peur de comment ça va finir. On va voir certaines machinations même de la trahison qui font mal. Si j'ai rencontré des personnages courageux, forts, j'en ai découvert des abjects qui m'ont donné envie de vomir.
On a envie de câliner Lésia, de la consoler, de l'aider car elle vit des moments compliqués. Entre ses flashs, son passé et le présent, elle est complètement perdue. Quoi de mieux qu'un retour au source pour faire le vide et espérer que tout revienne ? L'auteure nous fait alors voyager en Corse pour mon plus grand plaisir.
Mattéo est plus complexe. Ce type transpire la sécurité, la tranquillité, mais il cache bien des choses. On a envie de lui faire confiance et en même temps de se méfier, on ne sait pas sur quel tableau il joue.
En tout cas, un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, mais aussi de l'appréhension et la boule au ventre. Une fois partis dedans, on veut savoir, du coup, on a du mal à le lâcher. Je vous avoue que des fois j'ai pesté, je me disais « ce n'est pas possible », parfois j'ai encore plus douté de tous et de tout le monde. Comme vous pouvez le comprendre, l'auteure est forte pour nous faire douter, elle sait ménager le suspense et nous mettre des petites infos qui vont nous faire rager et dresser les cheveux sur la tête.
Un livre que je vous conseille avec des personnages attachants et une sublime intrigue et captivante.
Wordsoflove
  09 avril 2022
Quelle plaisir de retrouver la plume d'Isabelle Fourié. Elle fait partie des auteurs dont je ne lis pas le résumé car je lui fais complètement confiance pour m'emporter dans son histoire. Cette fois-ci, le voyage est moins loin, mais j'ai adoré découvrir une partie de la Corse avec elle.
La couverture est sublime et pour moi elle reflète vraiment bien l'ambiance de cette histoire, comment me direz-vous ? Et bien regardez bien : à première vue cela semble simple comme un visage, mais si vous regardez plus attentivement vous y verrez les détails, les nuances, les ombres et la lumière.
Pour moi l'histoire que nous propose Isabelle est comme cela, différente de ses précédentes histoires, elle se renouvelle ici avec une intrigue très prenante, pour moi nous sommes dans un romantic suspense et j'ai adoré.
Les machinations, les faux-semblants, ce coté un peu mafieux m'ont fait me questionner, m'interroger. Et dans un même temps la révélation de la romance, qui se fait au rythme de l'amnésie (enfin la guérison) de Lésia.
Dès les premiers chapitres la tension est sous-jacente. La description des émotions, ou l'absence de celles-ci justement, le développement de l'instinct, m'a fait ressentir ces dernières comme si je les découvrais avec Lésia.
On découvre Lésia dans une situation inédite, de ce fait nous la découvrons comme elle se révèle aussi à elle-même. L'alternance des points de vue modifie la perception que j'ai eue des personnages. Mattéo sombre et mystérieux, laisse entrevoir les questionnements qui l'habitent et le façonnent. Je ne vous en dis pas trop, il y a tellement d'éléments importants que je ne voudrais pas vous gâcher les surprises car les secrets sont omniprésents.
Ici les jeux de dupes sont joués par tous, et seule la fin vous révélera qui sont les vrais héros de cette histoire.
Vous l'aurez compris j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, et partager cette lecture avec Camille a été vraiment un moment très sympa.
ingrid20112013
  12 novembre 2022
J'ai adoré ce roman dans lequel on avance un peu comme dans un thriller romantique.
Une danseuse de classique au sommet du succès, un accident dans un escalier, des blessures qui briseront sa carrière et une amnésie.
Voilà tout ce que l'on sait de Lésia. En résumé RIEN. Elle est amnésique et ne se souvient rien du monde qui l'entoure.
L'histoire évolue dans un milieu où tout n'est que découverte autour de Lésia.
C'est vraiment attrayant de ne rien savoir. Comme Lésia, on ne comprend pas ce qui se passe. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance. On essai de sélectionner des personnages qui nous inspire cette confiance. Mais fait-on le bon choix ? Tel est la question.
L'auteur arrive à nous positionner dans la même situation que Lésia, dans un immense trou noir où tout n'est que interrogation.
Lésia ne sait pas qui elle est, elle-même, et, dans ce méli-mélo de mystère, un homme se présente comme son fiancé, Matteo Roucel. Ainsi que Spencer, son maître de balais. Mais n'ayant aucun souvenir d'eux, comment leur faire confiance ?
On enchaîne les chapitres avec facilité avec l'envie de démêler le vrai du faux, et comprendre. J'avais hâte de découvrir l'issue de cette histoire.
Un très bon roman.
Readingbooklove
  28 mars 2022
Je remercie Diboux et la maison d'édition pour cet envoi !

Isabelle Fourié est une auteure que j'apprécie particulièrement. J'ai lu tous ses romans édités chez Black Ink Édition et aucun ne m'a déçue.
oscillations est un roman qui change de ce que l'auteure à l'habitude d'écrire. Mais ça n'en reste pas moins génial !

Dans oscillations, nous faisons la rencontre de Lésia, une jeune femme qui devient amnésique à la suite d'un accident et de Matteo, qui prétend être son fiancé.
Dans un premier temps, je tiens à dire qu'à mes yeux, la romance était très secondaire. Je n'ai pas spécialement ressenti « d'amour » dans ce roman mais ça ne m'a pas empêché d'adorer étant donné que j'ai été accro au côté thriller, mais c'est ce qui m'a manqué pour avoir un coup de coeur.
Ce roman nous maintient en haleine du prologue jusqu'aux dernières pages. Effectivement, puisqu'il mélange enquête, trahisons, manipulations, complots, on ne cesse de réfléchir : à qui on peut faire confiance?, qui peuvent être les traîtres?, de qui l'on doit se méfier? .. On est toujours curieux d'en découvrir d'avantage puisque notre curiosité nous fait défaut. J'ai adoré me torturer l'esprit et voir les pièces du puzzle se mettre en place au fur et à mesure.

Une nouveau roman Black Ink que je ne peux que vous recommander. le sujet de l'amnésie est très bien à lire et l'auteure nous manipule à la perfection.

carine13400carine13400   05 avril 2022
M’enlever ce moment où je touche les étoiles me tuerait à coup sûr. M’empêcher de voler en effectuant un grand jeté équivaut à me priver d’air. Pourtant… Pourtant, certains jours, je souhaiterais un instant baisser ma garde. Ne pas avoir à subir les foudres d’un maître de ballet caractériel. Ne pas me retourner constamment pour m’assurer que personne ne me fera un croche-pied dans le seul but de me voir chuter, de prendre ma place. Ne pas porter ce secret qui m’empoisonne.
ingrid20112013ingrid20112013   09 novembre 2022
Un. Je m'appelle Lésia Agostini.

Deux. Ils m'ont affirmé que j'étais amnésique.

Trois. La danse ne fera plus partie de ma vie. Faudrait-il encore que je me souviennes que j'ai été ballerine ?