EAN : 9782080610041
Flammarion (31/12/1973)
3.8/5   10 notes
Un résumé de l'ensemble de la doctrine fouriériste : une critique systématique de la civilisation et de ses déviations intrinsèques, et le projet possible d'une autre société déterminée par le principe de l'association mutuelle, régie non plus par des contraintes et des répressions, mais selon le vrai moteur de l'attraction passionnée.

Cette édition correspond au tome VI de l'édition Anthropos de l'œuvre complète de Charles Fourier (1829, 1966).
>Voir plus
Que lire après Le nouveau monde industriel et sociétaireVoir plus
Aux temps exaltants du socialisme utopique, Charles Fourier élabora un état « sociétaire fondé sur l'emploi de la vérité et de l'industrie attrayante », destiné à remplacer la société actuelle où « règnent le mensonge et l'industrie répugnante ». Il livre le détail de son système utopique dans cet ouvrage qui paraît aujourd'hui un peu farfelu. Il s'agit, en gros, de remplacer les villages et villes par des « phalanstères » composés de 1800 personnes, communautés régies par des principes d'attraction « naturelle » entre individus, et non de devoir, de nécessité mensongère. Fourier développe sa théorie des « séries passionnées » (satisfaire nos sens et nos passions), qui se veut une étude de la vie en groupe, afin de mener à l'harmonie entre tous les êtres.
Son traité est si précis, rentrant dans les moindres détails et aspects de la vie collective (jusqu'à créer des groupes ayant une affinité... concernant le goût de la soupe!) que Marx en dira (dans « Le manifeste du Parti communiste ») que Fourier « tente de plaquer sur la réalité sociale mouvante une organisation […] fabriquée de toute pièce ».
C'est toute la différence avec le socialisme scientifique dont se réclameront Marx et Engels, qui explique comment les contradictions d'une forme d'organisation de la société se solde par l'avènement d'une organisation sociale nouvelle, mais qui se sont précisément toujours refusé à décrire ce que sera la société communiste. Car une nouvelle organisation est le produit d'une histoire, et non celui d'un seul cerveau, fut-ce t-il génial.
De plus, comme souvent avec ce genre de génial inventeur, il n'échappe pas à un brin de mégalomanie. Fourier dit « on fera des fautes innombrables dans une fondation sociétaire où je ne serais pas présent. »
Cela dit, il y a quelques aspects intéressants dans le traité : la critique du mode mensonger sur lequel fonctionne le commerce, la critique de la morale bourgeoise, et une réflexion globale sur le travail et sa finalité. Ainsi, il développe l'idée d'un travail rendu « attrayant », pratiqué par plaisir, dans lequel Engels verra « un grand axiome de philosophie sociale ». Il prône pour cela l'idée de courtes séances de travail (2 h. maximum, encore moins pour les travaux pénibles).
A noter que, comme de nombreux socialistes utopistes, il émet quelques idées innovantes qui préfigurent les préoccupations des écologistes et environnementalistes d'aujourd'hui (mais qui, eux, ont abandonné les vues socialistes sur le travail). Ainsi, le coût exorbitant en énergie que coûte la vie en cellules familiales (composées en moyenne de 3 à 5 personnes) : « Une seule cuisine, préparant pour 30 convives, sera meilleure et moins coûteuse que trente cuisines séparées ». économie de combustible, économie de travail, économie de temps, etc...
Un traité social un peu loufoque par moments, mais, globalement, une grande bouffée d'air frais sur ce que pourrait être la vie des hommes et des femmes dans un autre système économique et une autre forme d'organisation sociale, qui rompt avec le « There is no alternative » enfumant les esprits de l'époque grise que nous traversons.
Vive l'utopie !
Avec "Le nouveau monde amoureux", le livre le plus important de Fourier. Malgré l'époque totalement différente, on peut toujours aujourd'hui en retirer des éléments pour une pensée non plus utopique, mais futuriste, dans le sens que la pensée contemporaine n'a pas encore vraiment synthétisé de pensée pour "l'après", bien-sûr si l'on part du postulat que la société actuelle en est à sa période de déclin.
Une base d'analyse de ce qui peut faire corps dans une société, non plus gouvernée par la Morale, mais par l'organisation des Passions.
Une vraie curiosité dans l'histoire des idées, rapidement jugé comme proto-marxiste, réducteur d'une pensée plus libre, et à ma connaissance pas assez étudiée, car trop ancrée dans cette organisation de phalanstère du 19eme, dont les avatars ont connu des fins pas très heureuses.
Malgré cela, une pensée profonde reste. A lire

Si les pauvres, la classe ouvrière, ne sont pas heureux dans l'état sociétaire, ils le troubleront par la malveillance, le vol, la rébellion ; un tel ordre manquera le but, qui est d'associer le passionnel ainsi que le matériel, de concilier les passions, les caractères, les goûts, les instincts et inégalités quelconques.
On persuade aux civilisés qu'ils volent à la perfectibilité, quand ils sont accablés de calamités nouvelles et récentes, dont 24 sont décrites au chapitre XLVIII; entre autres le fléau des dettes publiques, toujours croissant, et qui, à la première guerre entre les Occidentaux, amènerait une banqueroute universelle suivie de révolutions.
Dans ce régime, la pratique de la vérité et de la justice deviennent voie de fortune; et la plupart des vices dégradants selon nos moeurs, comme la gourmandise, deviennent voie d'émulation industrielle, de sorte que les raffinements gastronomiques y sont encouragés comme ressorts de sagesse; un tel système est l'opposé du mécanisme civilisé qui conduit à la fortune par le mensonge et place la sagesse dans les austérités. D'après ce contraste, l'état civilisé où règnent le mensonge et l'industrie répugnante, sera surnommé monde à rebours ; et l'état sociétaire, monde à droit sens, fondé sur l'emploi de la vérité et de l'industrie attrayante.
Le titre de Nouveau Monde industriel m'a paru le plus exact pour désigner ce bel ordre sociétaire qui, entre autres propriétés, possède celle de créer l'attraction industrielle : on y verra nos oisifs, même les petites maîtresses, être sur pied dès les quatre heures du matin, en hiver comme en été, pour se livrer avec ardeur aux travaux utiles, au soin des jardins et basses-cours, aux fonctions du ménage, des fabriques et autres pour lesquelles le mécanisme civilisé inspire du dégoût à toute la classe riche.
« Archimède, Linné, Lavoisier […] ne travaillent point par appât du gain, mais par un ardent amour de la science (…) dans ce cas, l'attraction est directe ou convergente avec le travail »

Lire un extrait