Métro ciel de
Claire Fourier ( historienne,enseignante et auteur) comprend deux récits: Métro ciel (éponyme) qui mène la narratrice Gabrielle (et donc le lecteur à sa suite par empathie: d'où le talent de l'auteur qui permet une bonne identification aux personnages) case 7° ciel et Vague conjugale, véritable lame de fond qui soulève l'épouse (sensuelle ) d'un couple en crise et la fait écumer.... de rage contre son époux (sexuel donc plus bestial)!
J'ai particulièrement aimé Métro ciel qui conte un "moment rare" de la vie, où dans une situation banale (ici deux regards qui se croisent dans le métro) l'être humain vit "quelque chose d'extraordinaire" donc hors routine.
Il est quadragénaire, mathématicien, inconnu séduisant. Elle est quinquagénaire et le regard du "chasseur à l'affût" face à elle va peu à peu l'attirer, la pénétrer, l'aimanter, la soumettre jusqu'à la mener à une aventure d'un jour mais hautement érotique. Ils ont leur vie par ailleurs mais le désir ( en vagues déferlantes fort bien maîtrisées par l'écriture tactile de
Claire Fourier) l'emporte sur la raison. Vague conjugale, bien que plein d'humour, m'a lassée de par sa longue logorrhée (sans ponctuation) fantasmagorique.