AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simone Debout-Oleszkiewicz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782840660279
685 pages
Les Presses du réel (01/01/1998)
4/5   5 notes
Résumé :
L'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée, conditions nécessaires d'une transformation effective de la société.

La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une éco... >Voir plus
Que lire après Théorie des quatre mouvementsVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais ces sophistes ne s’attachent pas à prévoir les orages futurs, ils ne voient le Mouvement social qu’en sens rétrograde, et ne s’occupent que du passé et du présent. Aujourd’hui que l’Esprit mercantile est dominant, ils décideront, selon leur usage, que l’état actuel des choses est le perfectionnement de la raison. Ils se borneront à pérorer sur ce qu’ils voient, sans présumer que l’Ordre civilisé puisse prendre de nouvelles formes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ici une intuition juste du fait que les hommes de culture en arrivent souvent à ne plus réfléchir que pour résoudre des contradictions pensées. Loin d'approfondir les problèmes essentiels, il y a un mouvement de l'esprit qui complique indéfiniment les formes. Il n'a que mépris pour les subtilités des philosophes qui vivent en spectateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que la jalousie tant excitée par le système conjugal n'ait que de faibles racines chez les civilisés, car on voit à chaque instant quelque passion neutraliser, absorber l'esprit jaloux, témoin l'intérêt si puissant sur ce point que beaucoup de gens perdent tout à coup leur jalousie quand l'intérêt vient la balancer.
Commenter  J’apprécie          10
Moi seul, j'aurai confondu vingt siècles d'imbécillité politique et c'est à moi seul que les générations présentes et futures devront l'initiative de leur immense bonheur. Avant moi, l'humanité a perdu plusieurs mille ans à lutter follement contre la Nature. Moi, le premier, j'ai fléchi devant elle en étudiant l'attraction, organe de ses décrets ; elle a daigné sourire au seul mortel qui l'eût encensée ; elle m'a livré tous ses trésors. Possesseur du livre des Destins, je viens dissiper les ténèbres politiques et morales, et sur les ruines des sciences incertaines, j'élève la théorie de l’Harmonie universelle.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une plaisante idée de la part des civilisés et barbares que d'avoir attaché le grade de sainteté à des pratiques inutiles au genre humain, à des prières et austérités qui ne font le bien de personne, pas même de celui qui s'y voue. Il semble que les civilisés qui se vantent de perfection auraient dû, sur ce point, se distinguer des Barbares ; ils ont au contraire enchéri d'absurdités et l'on peut défier à l'esprit humain (sic) d'inventer rien de plus inutile que la conduite des saints de l'âge moderne. Si l'antiquité civilisée eut ses ridicules, elle fut du moins exempte de celui-là.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles Fourier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fourier
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)
>Sciences sociales>Economie>Socialisme et systèmes apparentés (81)
autres livres classés : étrangeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}