Éditeur : Editions Dialogues (04/05/2016)

Voici 99 notes préparatoires au roman policier. Paul Fournel nous offre, en 99 points, tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'un bon polar.

Après avoir décidé celui qui occupera la poste prisé de lieutenant, il convient de définir l'action : le corps d'une jeune fille retrouvé mort dans un parc parisien. " Il faut aussi décider du rayon d'action du polar. Un polar est comme une grenade, son champ de destruction peut avoir un rayon large ou ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
manue14
  17 juin 2016
Ce livre est assez original mais pourtant avant de le commence je m'attendais vraiment à retrouver des conseils pour écrire un roman policier. Ici, ce sont plutôt des extraits sommaires que l'auteur devrait ensuite retravailler et étoffer pour que son roman soit complet.
Paul Fournier propose 99 extraits. Nous n'avons donc pas de romans ni de réels conseils.
Je pense qu'il aurait pu être intéressant de mettre ces notes mais ensuite d'intégrer le roman entier pour justement voir la différence et l'évolution.
Ce livre peut être une bonne idée pour de futurs auteurs qui aimeraient se lancer dans le monde de l'écriture mais il faudrait alors donner plus de conseils au lieu d'extraits et mettre ensuite le roman en entier pour que l'on puisse voir le travail préparatoire.
Evidemment il ne faut pas s'attendre à retrouver des descriptions approfondies ou de longs interrogatoires. L'auteur indique quelques détails et un ou deux interrogatoires assez courts pour donner un exemple. Cela est tout de même intéressant.
Je pense que l'auteur ne précise peut-être certaines choses comme par exemple ne pas oublier ce que les particularités physiques engendrent.
Certaines notes ne font que quelques lignes et ne sont pas utiles, c'est un peu dommage.
Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les photos qui illustrent le livre et nous permettent de visualiser les paysages. Nous n'avons pas de descriptions mais les photos les remplacent très bien.
J'ai trouvé frustrant que l'auteur ne finisse pas ses notes, on ne sait donc pas qui est le coupable…
En résumé ce genre de livre peut en aider certains ou donner, je pense, des idées de romans à d'autres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
VALENTYNE
  12 juin 2016
De Paul Fournel, j'ai apprécié "la liseuse" et adoré "Poils de Cairote"
"Avant le polar - 99 notes préparatoires à l'écriture d'un roman policier" comme le nom l'indique n'est pas un polar mais une réflexion sur les règles qui sont plus ou moins à suivre pour en écrire un.
L'idée de départ est séduisante et j'ai trouvé de nombreuses pistes de réflexion si un jour je me lance dans l'écriture d'un polar.
De ces notes voici les idées qui m'ont marqué :
- Trouver le lieu. Dans ce livre quelques photos du parc Montsouris et du 14ème arrondissement . J'étais en terrain connu car j'ai travaillé quelques semaines Avenue Reille justement près du parc et du réservoir d'eau.
- L'écriture est très visuelle, le lecteur est plongé de suite dans l'horreur du crime. Là, j'ai eu plus de mal parce que la victime a 14 ans. Je déteste quand les victimes sont si jeunes.
- trouver le héros : humain sympathique mais pas trop , reconnaissable parmi tous ses enquêteurs récurrents qui ont vu le jour ces dernières décennies
- des réflexions sur une éventuelle adaptation pour la télé m'ont fait sourire...
- parler de l'entourage de la victime,rendre vivante le ou la disparue...
La couverture est excellente : un petit ange en pierre barbouillée de rouge à lèvre : innocence et perversion mêlée.
Ce que je n'ai pas trop aimé : le fait que l'inspecteur ait une relation avec la mère de la victime, un peu convenu, non ? et pas très crédible selon moi.
En conclusion : une lecture intéressante, que j'ai trouvé un peu courte, cependant.
Sevanna
  14 juin 2016
Le lieutenant Maussade enquête sur le meurtre d'une jeune fille dont le corps a été retrouvé sous un arbre du parc Montsouris.
L'auteur rédige 99 notes qui sont autant le récit de l'enquête que des éléments pour construire un polar étape après étape.
Il faut ainsi décider de qui occupera le rôle de lieutenant, le lieu de l'action etc...mais aussi penser à la dimension du polar: penser au film / téléfilm qui pourra en être adapté.
L'auteur ici ne prend pas 4 chemins, il va droit au but. Il ne s'encombre de rien qui ne traite pas de l'enquête (pas de blabla, pas d'histoire d'amour, pas d'extrapolation...)
J'ai bien aimé justement ce côté brut de l'histoire, le fait que l'auteur construise son polar au fur et à mesure du récit, c'est original.
Cependant, j'ai moins apprécié que le choix du coupable ne soit pas fait, nous restons là un peu sur notre faim.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
VALENTYNEVALENTYNE   12 juin 2016
Note 13
Interview de la petite copine :
Coraline est nerveuse parce que le lieutenant Maussade la regarde et qu'elle le trouve beau. Elle tire sur sa jupe qui est trop courte, elle tire sur son pull qui la serre trop, elle appuie discrètement sur le bout de son nez qu'elle trouve trop long, elle tire sur la mèche rebelle de ses cheveux qu'elle pense mal coiffée.

Maussade la regarde amusé : "Elle est en première année d'ado" pense-t-il. Elle a un gros chantier qui l'attend devant son miroir. Elle parle sans vouloir parler :
"Non, mais moi j'ai rien à dire, je suis pas cafteuse. C'est une bonne copine Clémentine. Mais simplement je dis qu'elle cherchait. Elle est trop belle. C'est pas de sa faute. Quand on est trop belle, on cherche forcément, même si on ne le fait pas exprès."
manue14manue14   17 juin 2016
Note 1
Trouver une entame. Placer le crime. Après avoir longuement regardé la scène, le Lieutenant Maussade ferma les yeux comme pour l’imprimer. Il demanda à son collègue et ami, le lieutenant Martin Giler, de lui décrire ce qu’il voyait, lui, pour confirmer ses propres impressions. Il commença à noter le tout dans son carnet noir, façon reporter.
Videos de Paul Fournel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."