Critique de VALENTYNE

De Paul Fournel, j'ai apprécié "la liseuse" et adoré "Poils de Cairote"

"Avant le polar - 99 notes préparatoires à l'écriture d'un roman policier" comme le nom l'indique n'est pas un polar mais une réflexion sur les règles qui sont plus ou moins à suivre pour en écrire un.
L'idée de départ est séduisante et j'ai trouvé de nombreuses pistes de réflexion si un jour je me lance dans l'écriture d'un polar.
De ces notes voici les idées qui m'ont marqué :
- Trouver le lieu. Dans ce livre quelques photos du parc Montsouris et du 14ème arrondissement . J'étais en terrain connu car j'ai travaillé quelques semaines Avenue Reille justement près du parc et du réservoir d'eau.

- L'écriture est très visuelle, le lecteur est plongé de suite dans l'horreur du crime. Là, j'ai eu plus de mal parce que la victime a 14 ans. Je déteste quand les victimes sont si jeunes.

- trouver le héros : humain sympathique mais pas trop , reconnaissable parmi tous ses enquêteurs récurrents qui ont vu le jour ces dernières décennies

- des réflexions sur une éventuelle adaptation pour la télé m'ont fait sourire...

- parler de l'entourage de la victime,rendre vivante le ou la disparue...

La couverture est excellente : un petit ange en pierre barbouillée de rouge à lèvre : innocence et perversion mêlée.

Ce que je n'ai pas trop aimé : le fait que l'inspecteur ait une relation avec la mère de la victime, un peu convenu, non ? et pas très crédible selon moi.

En conclusion : une lecture intéressante, que j'ai trouvé un peu courte, cependant.