AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020551349
Éditeur : Seuil (20/06/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Dans la série "Besoin de...", série où l'auteur a toute liberté de dire sa passion et d'en narrer les racines, Paul Fournel dépeint et communique sa pratique de la bicyclette. Les chutes initiatiques, les voyages entre amis, les compétitions et le suivi du Tour de France. C'est à la fois un livre pour passionnés et une exquise petite madeleine qui rappellera Anquetil et Poulidor au piéton français. Le v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Errant
  06 décembre 2015
Ce livre , sans doute conçu pour les mordus de la petite reine, m'a enchanté par la profondeur de ses réflexions sur le rapport de l'homme à sa machine. L'air de rien il aborde différentes facettes de l'activité cycliste: transport urbain, competition, socialisation, mythes etc. On sent la passion tout au long du texte et, pour y avoir goûté très modestement, je crois qu'il a réussi à percevoir et transmettre l'envoûtement que peut procurer ce sport dans toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          20
crapahutevida
  10 juin 2017
Anecdotes cyclistes enchanteresses....
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ErrantErrant   06 décembre 2015
C'est parmi les anciens coureurs cyclistes que l'on rencontre les gens qui détestent le plus le vélo. Ils peuvent même lui vouer une haine tenace, lui attribuer la responsabilité de leurs échecs et de leurs doutes.
Commenter  J’apprécie          10
crapahutevidacrapahutevida   10 juin 2017
la selle vous porte, comme l'eau, comme l'air; la selle, mais aussi le cadre, mais aussi le pneu, mais aussi l'air comprimé dans le pneu qui vous donne des ailes
Commenter  J’apprécie          10
ErrantErrant   06 décembre 2015
Nous étions en l'an 2000 et mon premier vœu a été de refaire cette balade cycliste à chaque début de siècle, pour m'étalonner.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Paul Fournel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CyclismeVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Cyclisme (52)
autres livres classés : cyclismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre