Critique de michdesol

Pour Paul Fournel, il y avait au moins deux raisons d'éprouver ce « besoin de vélo » (Le mot est faible, il s'agit plutôt « d'amour du vélo ») :
D'abord l'atavisme, puisque son père étant lui-même amateur, a mis son fils très tôt sur une bicyclette.
Ensuite Saint-Etienne sa ville, vouée au cycle par la présence à cette époque de Manufrance et d'autres fabricants.
Il nous compte ici toutes les facettes de cet amour pour la bécane - je crois qu'il ne prononce pas ce mot, par respect - , l'amour du matériel, de l'effort que ce sport exige, du paysage vu à un rythme d'homme, des amitiés qu'il procure, et des coureurs qui en ont fait leur métier.
Tout cela est dit avec un humour délicat et distancié, nourri de moult anecdotes.
A l'heure où le vélo redevient à la mode, et même plus pour des raisons écologiques, c'est à lire par les amateurs et les futurs amateurs, et je l'ajoute, pour ceux qui aiment la belle prose.