AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757828851
Éditeur : Points (21/06/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La vie est paisible au « Village Fondamental ». Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations.Un jour arrive un réfrigérateur au centre du village, et très vite, on en vient à se battre pour être le premier à s’y rafraîchir. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l’arbre à palabre.Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus.SAV (« service après-v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
biblio47
  15 avril 2009
Une histoire de la colonisation économique de l'Afrique noire traitée avec talent et originalité. Paul Fournel choisit l'angle du burlesque pour parler de cette décomposition du « village fondamental » qui débute avec l'arrivée des premiers frigos, des premiers postes de télévisions, puis des forages de pétrole à l'endroit où sont enterrés les anciens et se termine, avec la complicité des autochtones corrompus, par l'édification d'une ville gigantesque, la construction d'un club de vacances pour Occidentaux et l'avènement d'une parodie de système démocratique. Quant à la belle Chamboula, elle est celle qui tente d'échapper à cette folie destructrice, elle est celle qui essaie de sauver les valeurs ancestrales en utilisant le pouvoir que lui confère son physique parfait qui fascine tant les hommes, ceux du village mais aussi les blancs.
La forme du récit est originale et parfois complexe avec des chapitres très courts et une juxtaposition de plusieurs scénarios possibles. Ainsi, Boulot, le premier ouvrier noir décide de quitter l'Afrique en s'embarquant dans le train d'atterrissage d'un avion mais, une fois à Paris, il devient au choix : soit un mort définitivement congelé, soit un mort qu'on parvient à ranimer, puis un sportif de haut niveau ou un « sans papier » ordinaire ou un diplômé de sciences politiques qui reviendra au pays pour exercer le pouvoir, etc.
Cette histoire est une version moderne très réussie du mythe du « bon sauvage » corrompu et dénaturé par la civilisation occidentale mais l'auteur évite les clichés simplistes du gentil Noir détenteur de toutes les vertus et victime du méchant Blanc, porteur de tous les maux. C'est plutôt une peinture cruelle et drôle du genre humain sous forme de fable. La construction de l'histoire, parfois déroutante, s'inscrit évidemment dans la tradition de la littérature oulipienne (Paul Fournel est l'actuel président de l'Oulipo).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vepug
  14 septembre 2011
Chamboula est un conte qui commence dans le village africain de Fondamental. Arrive alors le 1er homme blanc jamais venu dans ce village. Il amène avec lui la technologie. La vie des habitants de Fondamental va être chamboulée. Petit à petit chacun des personnages part vivre sa vie de son côté. le récit passe de l'un à l'autre des personnages, avec de nombreux retours en arrière et des destinées qui se modifient au fur et à mesure de l'avancée du texte.
De nombreux thèmes sont abordés : le respect des ancêtres, l'avancée technologique dans les pays sous-développés, l'exploitation des travailleurs, l'immigration…
Raconté avec candeur, ce roman se révèle être une critique acerbe du monde actuel.
Délicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Paul Fournel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."
+ Lire la suite
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre