Le Masque (05/03/2008)

Après Mortels enfantillages et Médecine dure, on retrouve la gendarmerie de Montfeurgny et son chef de brigade, Lenormant, qui se morfond dans un poste qui n'est pas à sa mesure. Mais un militaire ne se plaint pas et ses subordonnés en savent quelque chose. Montfeurgny ronronne dans un calme apparent, mais la région va bientôt être bouleversée par des morts inexpliquées lors de courses cyclistes amateurs. Se po... >Voir plus
Que lire après Dans la roue du tueurVoir plus
Un roman policier qui se passe dans le milieu du cyclisme amateur ? Chouette, me dis-je, intéressé que je suis par le cyclisme (J'en entends déjà qui me parlent de piqûres et de seringues et de courses inhumaines, mais il n'arriveront pas à me convaincre qu'ils sont tous pourris). Bref, un milieu que je connais un peu, assez rarement traité en littérature, donc je me laisse tenter.

L'action se déroule à Montfeurgny, petite bourgade provinciale qui tire sa fierté de son club cycliste local. Mais lorsqu'à la fin d'un entraînement, le responsable du club se fait faucher volontairement par une voiture alors qu'il attend le passage des coureurs, le village est en émoi. Enfin, pas tout le monde, car trop de personnes ont des choses à cacher à leur voisinage…

L'intrigue met en scène le chef de brigade Lenormant. Un gendarme, donc. C'est un des points intéressants du roman qui est de prendre pour figure du policier un gendarme, c'est-à-dire un militaire. La vie y est très différente de celle d'un commissariat de ville, qu'on croise souvent dans les polars (Adamsberg ou Lanester, par exemple).

Le fait que le personnage soit un gendarme implique automatiquement que l'action se déroule à la campagne. On suit donc les aventures des militaires au sein des habitants, et des commérages inhérents aux lieux où tout le monde se connaît, et où chacun essaie de cacher le maximum pour éviter que cela soit exposé sur la place publique. le rôle du maire et du principal sponsor de l'équipe sont assez bien rendus. Si l'ambiance est également assez réelle, avec l'utilisation d'un village (le commissariat) dans la ville de Montfeurgny, j'ai parfois eu l'impression qu'on tournait un peu en rond dans cette histoire.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-22131880.html

Lire un extrait