ISBN : 2020349663
Éditeur : Seuil (02/09/1998)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Ce que la grosse Claudine ne sait pas, elle l'invente. ce que le village ne veut pas dire, c'est Léonne qui le crie. Les hommes qui font rêver Jeannette, c'est Thérèse qui les caresse. Ce que la veuve Wasserman ne mange pas, c'est Jeanine qui s'en empiffre...
Comment supporter un monde où un centimètre de tour de taille est une angoisse ? Comment survivre avec de la cellulite ? Comment habiter un village où les mâles passent comme des ombres ?

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Myrabelle
  06 février 2012
La nouvelle n'occupe pas une place importante dans la littérature française et c'est bien dommage.
Un livre pour vous faire changer d'avis.
Des trésors se cachent dans ces pages...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MyrabelleMyrabelle   06 février 2012
Mélanie avait quitté les fourneaux avant que les fourneaux ne la quittent, et, seule chez elle, elle passait ses journées à sentir ses mains se durcir. Ce qu'elle n'avait pas senti, par contre, mais qui s'était aussi sûrement produit, c'est que, loin de son travail et de ses responsabilités, au fur et à mesure que ses mains durcissaient, son cerveau se ramollissait, et c'est pour cela qu'elle se retrouvait, à soixante-quinze ans à peine, devant ses deux endives terreuses comme une poule devant un couteau. "La cuisinière"
MyrabelleMyrabelle   06 février 2012
Madeleine avait une passion pour les livres, elle essayait elle aussi d'en tapisser sa chambre et en dévorait autant que ses parents pouvaient lui en offrir et que ses amis pouvaient lui en prêter.
Elle profitait de ces huit jours annuels de vacances paisibles pour lire encore un peu plus qu'à l'accoutumée. "Exemplaire unique"
Videos de Paul Fournel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."