EAN : 9782020349659
Éditeur : Seuil (02/09/1998)
3.58/5   19 notes
Ce livre, qui recueille une vingtaine de nouvelles, est placé sous le signe de l’ironie et du sport. De la perception d’un corps sans cesse « modelé », des espérances et des déceptions qui jalonnent la carrière de tout sportif, de la peur du perchiste à l’apprentissage de la vie d’une jeune cavalière, ces chroniques à la fois cinglantes et tendres non plongent avec un bonheur non dissimulé dans le petit monde des athlètes.

wellibus2
  10 janvier 2015
Vingt-deux nouvelles, dont chacune s'arrête un instant sur un sportif de haut niveau, sur son vécu, son ressenti dans la préparation à l'action, dans l'action elle-même, ou encore à un moment clé de sa carrière. Ces athlètes issus de différents sports (athlétisme, boxe, cyclisme, football, rallye automobile, ski, tennis…) sont imaginaires, certes, mais en même temps si réalistes et toujours si actuels que le lecteur un tant soit peu sportif y retrouve des bribes de sa propre expérience. le livre « lui parle ». le ton est humoristique et certains portraits sont brossés d'un trait quelque peu caricatural. le fond n'en constitue pas moins une riche source de réflexion sur la dimension affective et plus largement psychologique inhérente
philteys
  27 septembre 2017
Comme beaucoup d'entre nous, les grands évènements spôrtifs, je les vis devant un poste de Tv. alors quand Paul Fournel me propose d'entrer dans la tête de ces sportifs hors normes, j'en profite vite. Et je ne suis pas déçu car il nous fait pénétrer dans cet univers clos à travers 22 courtes nouvelles pleines d'empathie et parfois d'humour. On sent qu'il est lui-même attiré par le sport de haut niveau tant le vocabulaire et les situations sonnent vrais. Et comme il s'en passe de belles (stratégies, goût de l'effort, envie d'abandonner tant qu'on est le premier de sa discipline, être l'équipier modèle, dépassement de soi...) dans la tête de ces cyclistes, rugbymen, sprinters ou autres, on ne lâche pas ce petit ouvrage facilement.
crapahutevida
  12 juin 2017
J'apprécie les écrits de Fournel sur le sport....

wellibus2wellibus2   10 janvier 2015
Je suis l'homme le plus équilibré de la montagne, le plus calme, le plus concentré, et mon travail consiste à fabriquer du déséquilibre.
Tous les grands descendeurs fabriquent du déséquilibre
crapahutevidacrapahutevida   12 juin 2017
Un miracle: Banks sur cette tête de Pelé au Mexique en 1970 : c'était impossible et il l'a fait.

Videos de Paul Fournel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel Jeune-Vieille éditions P.O.L : où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Jeune-Vieille", et où il est notamment question des relations entre une autrice et son éditeur, de l'édition et du cinéma, des agents littéraires et de Saint-Germain-des-Prés, de l'évolution de l'édition, de "La Liseuse" et de "Jason Murphy", deux précédents livres de Paul Fournel, des éditeurs Jean-Marc Roberts, Paul Otchakovsky-Laurens, Jean-Claude Fasquelle et Robert Dubois, à l'occasion de la parution de "Jeune-Vieille" aux éditions P.O.L, à Paris le 18 mars 2021 "Geneviève se souvient de tous les moments où son désir d'écrire a grandi avec elle, avec la petite fille turbulente, avec la jeune amoureuse cinéphile, avec l'étudiante maladroite et la femme pressée. Son rêve est accompli : elle écrit. Elle publie des livres. Elle a un grand éditeur, Robert Dubois, qui est devenu l'homme le plus important de sa vie. Il n'est pas un mari, il n'est pas un amoureux, il n'est pas un parent, il n'est pas un confident, il est son éditeur. Et elle va le trahir."