EAN : 9782020349666
Seuil (02/09/1998)
3.83/5   27 notes
Ce que la grosse Claudine ne sait pas, elle l'invente. ce que le village ne veut pas dire, c'est Léonne qui le crie. Les hommes qui font rêver Jeannette, c'est Thérèse qui les caresse. Ce que la veuve Wasserman ne mange pas, c'est Jeanine qui s'en empiffre...
Comment supporter un monde où un centimètre de tour de taille est une angoisse ? Comment survivre avec de la cellulite ? Comment habiter un village où les mâles passent comme des ombres ?
Que lire après Les grosses rêveuses Voir plus
Le Livre du Mois d'Octobre 2022
C'est un recueil de nouvelles, hélas si peu prisées par notre public français. 20 textes de longueurs diverses, mais tous écrits magnifiquement. .
la nouvelle est un art exigeant, chaque mot y prend pleinement son sens. Roman en raccourci, tout y est essentiel.
Un recueil, c'est un peu comme une boîte de chocolats de Noël, on choisit, on picore, chacun y trouve son plaisir.
Un recueil de nouvelles se lit par petites touches, suivant son humeur.
Belle découvert et joyeux picorage !
La nouvelle n'occupe pas une place importante dans la littérature française et c'est bien dommage.
Un livre pour vous faire changer d'avis.
Des trésors se cachent dans ces pages...

Mélanie avait quitté les fourneaux avant que les fourneaux ne la quittent, et, seule chez elle, elle passait ses journées à sentir ses mains se durcir. Ce qu'elle n'avait pas senti, par contre, mais qui s'était aussi sûrement produit, c'est que, loin de son travail et de ses responsabilités, au fur et à mesure que ses mains durcissaient, son cerveau se ramollissait, et c'est pour cela qu'elle se retrouvait, à soixante-quinze ans à peine, devant ses deux endives terreuses comme une poule devant un couteau. "La cuisinière"
Madeleine avait une passion pour les livres, elle essayait elle aussi d'en tapisser sa chambre et en dévorait autant que ses parents pouvaient lui en offrir et que ses amis pouvaient lui en prêter.
Elle profitait de ces huit jours annuels de vacances paisibles pour lire encore un peu plus qu'à l'accoutumée. "Exemplaire unique"

Lire un extrait