AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070388204
Éditeur : Gallimard (13/01/1994)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
« On a joué à bleu-blanc-rouge. Quand la grosse Josiane s’est retournée pour nous surprendre, Maline s’est statufiée.
Elle reste, bras écartés, bouche ouverte et jambe en l’air, comme une danseuse pataude. Les autres sont immobiles, au garde-à-vous. On jurerait qu’elles n’ont pas bougé. Madeleine quitte brusquement le jeu, sans raison ; elle s’ébroue, esquisse un ou deux mouvements de gymnastique et va pour entrer en classe. En frôlant Maline, elle murmure :<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kikou114
  01 novembre 2011
Lu, il y a très longtemps, quand j'avais environ 14 ans. J'avais beaucoup apprécié. Je crois que cela parlait d'adolescentes qui ne dormaient pas la nuit (je trouvais cela épatant car moi je dormais) pour discuter, se poser des questions existentielles. C'étaient des filles pas encore adultes et encore enfant. Entre les deux quoi ! Et ça, ça me plaisait, surement car je voulais leur ressembler...
Commenter  J’apprécie          10
myriampele
  02 août 2012
C'est frais, cela évoque des émotions enfouies dans mon coeur de petite fille... J'aime beaucoup le style clair et simple de cet auteur. A faire lire absolument à toutes les anciennes petites filles qui le sont restées.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   02 août 2012
- Donne-lui un de tes bonbons, dit une mère à son fils.
Le garçon tira un berlingot de sa bouche et le colla d'autorité dans la bouche de la fillette. Elle le recracha aussitôt sans cesser de sourire.
- Elle n'aime pas ça.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Paul Fournel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre