Auto- édition (28/06/2022)
4.83/5   15 notes
Detroit 2022
La ville a perdu toute sa superbe et des milliers de maisons sont laissées à l’abandon.
JQ, membre de la brigade antigang, n’a qu’une idée en tête : mettre le chef des Rollin’60 Crips sous les verrous.
DeAndre, star de l’équipe du lycée, rêve de devenir basketteur professionnel et de quitter ce lieu de désolation.
Mais tout ne se déroule pas toujours comme prévu, certaines rencontres peuvent changer le cours d’une vie.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

12 avis

yael81
  12 juillet 2022
Le premier roman de David Fournier avait été un véritable coup de coeur, son deuxième bébé, est juste époustouflant, je ne m'attendais pas cela, L'auteur m'a bluffé tant par sa plume que son histoire.
Une histoire sans frivolités, il va à l'essentiel, des chapitres courts ,tous ces ingrédients forment un cocktail explosif. Un univers noir, multiples rebondissements, un rythme et une émotion intenses. J'ai apprécié la façon d'écrire , en alternant les discours des trois personnages principaux, QJ, DeAndre et Sam, des personnes cabossées, ayant de fortes séquelles de leur vie passée. Sam et DeAndre, deux jeunes hommes, ayant vécus des moments très douloureux de leur passé , gardant des séquelles psychologiques, ils veulent s'en sortir, arriveront ils, à trouver un espoir de bonheur, dans cette ville de Detroit. QJ est un personnage énigmatique , mystérieux. Pourquoi DeAndre veut collaborer avec QJ, pour faire tomber le gang de Crips, ce milieu, malsain, où la drogue se vend et se consume à outrance, , un monde de violence, un monde où tuer des hommes prouvent leur grandeur, et le respect, de ces jeunes paumés.
Quel liens unissent Sam et DeAndre? Pourquoi autant de détermination DeAndre? Quel message veut nous faire passer l'auteur?
Ce dernier a travaillé en profondeur la psychologie des personnages, , existentielle , et nous permettant de comprendre leurs états d'esprits, leurs forces et leurs faiblesses.
Nous dégageons une véritable empathie pour DeAndre, qui avec ses façons de grand chef, vient en aide à Sam, qui est faible, maltraité, manipulé, son amitié grandissante avec Deandre va changer sa vie.
Je m'arrête là pour ne pas spoiler l'histoire, je vous laisse la découvrir. Un univers où le basket est important, sujet bien maitrisé , richement documenté.
Une thématique originale est très bien ficelée, un sentiment d'être dans un film ou une série télévisée. Un univers noir, un rythme et une émotions extrêmes, un suspens ,qui monte crescendo ,haletant, engendrant une intrigue palpitante. Les personnages sont hauts en couleurs, chacun jouant un rôle important dans ce récit, essayant de nous aider pour dénouer ce sac de noeuds., de mieux comprendre le pourquoi du comment. La plume de l'auteur est fluide, émouvante, soupoudrée d'un brin de subtilité.
La lecture est profonde, percutante, visuelle, et addictive. Nous sentons , que David Fournier a muri dans sa façon d'écrire et de construire son histoire. L'auteur m'a tenu en haleine du début jusqu'au final, une fin digne de ce roman.
Une description du milieux des gangs , très documentée, tout est présent pour signer un roman remarquable. Un monde où la fiction se mélange avec la réalité. le livre m'a scotché, un uppercut.
Bravo David Fournier, pour cette belle découverte, une vraie pépite, à lire sans modération. A lire de toute urgence, je vous le recommande sincèrement.
chazeraultfan
  04 juillet 2022
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture
✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 46 pour 2022✏️✏️✏️

9339 Elsa street
David fournier
220p
Categorie : littérature noire
Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️
Résumé 📖📖📖
Jq est un flic de Détroit. Son seul but est de faire tomber le chef de gang des crips.
Il va recevoir une proposition bien étrange, celle de Deandré.
Ce jeune gangsta est venu de lui même lui proposer de l aide pour faire le chef des crips ...son propre chef.
Quel est le réel but de deandré? Que cache t il ? Que veut il retirer de cette alliance ?
Leur collaboration va vraiment les confronter face à eux même.
Dans la guerre des gangs venez découvrir les secrets de Deandré
Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️
David fournier m avait vraiment impressionnée avec son premier roman " rien perdre " .
C est ici encore une fois un véritable coup de coeur. 💝
David fournier a cette faculté de nous faire entrer dans la tête de ses personnages pour nous faire vivre chacunes de leurs émotions au point de d identifier à presque chacun d eux .
Un contexte et une histoire hors cadres .
La guerre des gangs est un sujet complexe et peu utilisé dans les romans. l'auteur a réussi à utiliser la juste dose de détails pour ne pas tomber dans les clichés.
L alternance de natation entre Jq et deandré nous aide à cerner le point de vue des deux protagonistes et comprendre leurs choix. Par une autre technique littéraire vous découvrirez également un autre personnage mais ça je garde le secret 😎
Derrière la drogue les trafics les armes l auteur a caché la passion et les sentiments bruts des personnages.
Une immersion sans limite de vitesse dans les bas fonds de Detroit. Ville où la précarité impose ses lois
La violence n est pas toujours gratuite c est ce que vient nous prouver cette histoire poignante .

Roman accessible en abonnement Kindle
#Kindleunlimited

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇
Et sur mon compte Instagram
Instagram.com/un_roman_un_mot

Globicheuse45
  20 septembre 2022
J'ai rencontré David Fournier lors d'un salon (Loiret crimes), et si son univers n'est pas vraiment le mien, ses mots ont réussis à me donner envie de le découvrir. Hé bien je ne le regrette pas!!!
L'histoire se déroule aux Etats Unis, à Détroit dans l'univers de la guerre des gangs.
Si nous sommes dans un roman noir, dans un milieu dur, l'auteur sait nous cueillir, et nous donner envie de tourner les pages.
J'ai particulièrement apprécié les 3 personnages principaux que sont DeAndre, Samuel et JQ qui malgré l'ambiance, noire, sont touchants, attachants. Si les personnages sont cabossés par la vie, on ne va pas pour autant dans la facilité avec du pathétique.
L'histoire est bien construite, la fin est magnifiquement amenée. le style est original avec l'un des personnages qui se raconte au travers de carnets.
Et au final, ce qui m'en reste est une belle histoire d'amitié.
Bref, une très belle découverte! Comme quoi, il faut savoir sortir de sa zone de confort.
Polarette
  20 juillet 2022
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de David Fournier « 9339 Elsa Street ». C'est le second livre de l'auteur après « Plus rien à perdre » qui m'avait séduite. J'ai adoré ce roman noir captivant et bouleversant. L'auteur nous emmène à Détroit pour nous plonger dans le milieu de la guerre des gangs. A travers trois personnages principaux, plutôt attachants mais certainement très émouvants, l'auteur nous embarque dans une histoire sombre et tragique jusqu'au final totalement imprévisible. J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche sur la ville de Détroit et sur le milieu terrifiant des gangs ainsi que les références cinématographiques. Une histoire qui fait la part belle à l'amitié mais qui aborde aussi des thèmes très douloureux tels que l'inceste. Un roman travaillé, poignant, où la psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée. L'écriture de l'auteur est aussi délicate que percutante, incisive et ciselée.
Bravo David pour cet excellent roman !
Cindy13
  13 août 2022
Julius Quentin "JQ" Membre de la brigade antigang à Détroit, n'a qu'une idée en tête : mettre le chef des Rollin'60 Crips sous les verrous. "Wicks"
DeAndre rêve de devenir basketteur professionnel et de quitter détroit mais rien ne se déroule comme prévu, certaines rencontres peuvent changer le cours d'une vie.
Nous allons découvrir JQ, DeAndre et Samuel, l'histoire est extrêmement prenante, un roman bien noir.
DeAndre a mal tourné, fini le basket pour lui, il fait partie du gang rival de son grand frère Mallon.
Que s'est-il passé ? Au cours de l'histoire vous allez comprendre le pourquoi et vous ne serez pas au bout de vos surprises.
L'histoire est altérée par le point de vue de JQ et DeAndre, l'histoire va tourner autour de ce fameux Samuel où l'on va faire sa connaissance à travers ses carnets intime.
J'ai adoré l'ambiance du récit qui se passe à Détroit. Les gangs, le Chao et les flics qui essaient de faire régner l'ordre.
Vous l'aurez compris, drogue, armes et règlements de comptes vont vous donner quelques suées froides.
L'écriture est addictive, David à définitivement pour moi la plume pour nous faire accrocher du début à la fin. D'ailleurs cette fin...... 🤫
Les personnages sont extrêmement bien construits, je me suis beaucoup attaché à ces trois personnages principaux.
Tout est superbement bien écrit. Une histoire bouleversante, je suis passé par beaucoup d'émotions pendant ma lecture. L'angoisse, la tristesse, l'empathie, la colère...
Un Extrait des carnets de Samuel :
" La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Personnellement, je pense qu'on ma refourgé la boîte la plus pourrie du lot"
Un énorme coup de coeur pour ce deuxième livre de l'auteur.