AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


😊 A la découverte de 😊
9339 Elsa Street de David Fournier
Auto-édition

Détroit, une ville abandonnée, gangrenée par le chômage et la violence.
Un flic s'est fait la promesse de mettre sous les verrous le membre d'un gang qui a récemment ordonné un règlement de compte dans lequel une jeune fille s'est pris une balle perdue.
De Andre est un jeune qui rêve de se sortir de la misère grâce au basket. Son frère est membre d'un gang, ses parents et sa grand-mère sont morts, mais il veut s'en sortir.
Samuel aussi a été victime de la misère depuis sa naissance. Fils d'une toxico, rejeté par ses grands parents car son père était noir, il erre de famille d'accueil en famille d'accueil, échappant au moins à la violence et la perversité de celle qui lui a donné le jour.

L'auteur nous plonge dans un roman très sombre, dans ce ghetto gangrené par la violence, l'abandon, la misère. Les personnages de ce roman ont été marqués par le sceau de la malchance dès leur arrivée au monde. Sans espoir, sans but, sans échappatoire, les gangs et toutes leurs combines sont la voie royale pour cette jeunesse désoeuvrée, la famille qu'ils n'ont jamais connu.
JQ fait office d'extraterrestre dans ce roman. Ses parents ont su le préserver de cette descente aux enfers, mais il est quand même resté à Détroit. Pas pour dealer ou appartenir à un gang, mais au contraire pour lutter de toute ses forces, chaque jour à sa façon et avec ses moyens, contre les gangs. Chaque vie sauvée, chaque arme retirée de la rue est une victoire pour lui.
C'est aussi l'histoire de de Andre et Samuel, deux gamins avec la rage au ventre et l'envie de s'en sortir. Ils ont toutes les cartes dans les mains et la vie devant eux, mais les dés étaient pipés dès le début.

Un roman noir, peuplé de désespoir et de violence, mais dans lequel émerge quelques lueurs d'espoir. Malheureusement la vie est une chienne qui ne laisse que peu de chance à ceux qui ne sont pas nés avec une bonne étoile au-dessus d'eux.
La vie, c'est comme une boîte de chocolat. Celle de Samuel, de Andre et de tous ces jeunes était sérieusement piégée.

Merci à l'auteur et au groupe La Bulle littéraire - Polar, Thriller et Roman noir (https://www.facebook.com/groups/labullelitteraire/?ref=share) pour ce concours qui m'a permis de découvrir ce livre.
Un auteur de talent, j'ai hâte de lire son premier livre, Plus rien à perdre, qui m'attend dans ma kindle.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/9339-ELSA-STREET-David-FOURNIER/dp/B0B576XFS4/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Commenter  J’apprécie          00







{* *}