25 avis
3 avis
0 avis
« À chaque clan, son territoire, le quartier va se transformer en véritable coupe-gorge. J'avais espéré apercevoir mon suspect, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Je reviendrai. » (JQ)
« La vie, c'est comme une boîte de chocolats. Personnellement, je suis persuadé qu'on m'a refourgué la boîte la plus pourrie du lot. » (SAM)
« Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N'abandonne jamais ! Au final, ce sera moi le meilleur. » (DeAndre)

J'avais déjà lu le 1er roman de cet auteur « Plus rien à perdre » qui était un coup de coeur, avec celui-là David Fournier confirme le talent qu'il a de vous immerger dans le récit même ! Pour cet opus, il utilise une narration à 3 voix, on passe d'un acteur à l'autre pour suivre le déroulement de l'histoire. Chapitres courts, percutants, des personnages attachants, avec des individualités complexes, on tourne les pages jusque très tard dans la nuit, pour connaître la suite… C'est très bien documenté, écrit avec cette plume toujours cinématographique, on ressent parfaitement l'atmosphère de détroit, on perçoit bien les émotions de ces 3 protagonistes. Vous serez touché au plus profond de vous par cette histoire extraordinaire et jusqu'à cette chute angoissante. J'attends avec impatience le 3e roman de cet écrivain !
Coucou

Après avoir dévoré « Plus rien à perdre » de David Fournier, j'ai eu envie de continuer à le découvrir avec 9339 Elsa Street.
Et j'ai bien fait, je l'ai dévoré en deux jours.
On commence par trois histoires parallèles. Celle de JQ, membre de la brigade antigang. DeAndré jeune enfant prometteur à qui la vie de fait pas de cadeau. Et Sam pour qui la vie est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Trois histoires, trois destins, dans lesquels on va vite être embarqué pour ne plus rien lâcher.
Les personnages sont hyper attachants, on peut sentir leurs joies, leurs peines, leurs souffrances, l'espoir aussi.
L'espoir d'un monde meilleur dans celle ville de Detroit laissé à l'abandon et envahi par les gangs.
Tout est une question de choix, bons ou mauvais, de moments ratés, de moments passés.
Ça va vite, ça va fort, ça nous percute de plein fouet, et ça touche au plus profond de nous.
Que lire après !! une pause s'impose et je ne peux que vous le conseiller

Detroit 2022
La ville a perdu toute sa superbe et des milliers de maisons sont laissées à l'abandon.
JQ, membre de la brigade antigang, n'a qu'une idée en tête : mettre le chef des Rollin'60 Crips sous les verrous.
DeAndre , star de l'équipe du lycée, rêve de devenir basketteur professionnel et de quitter ce lieu de désolation.
Mais tout ne se déroule pas toujours comme prévu, certaines rencontres peuvent changer le cours d'une vie.
Julius Quentin "JQ" Membre de la brigade antigang à Détroit, n'a qu'une idée en tête : mettre le chef des Rollin'60 Crips sous les verrous. "Wicks"
DeAndre rêve de devenir basketteur professionnel et de quitter détroit mais rien ne se déroule comme prévu, certaines rencontres peuvent changer le cours d'une vie.

Nous allons découvrir JQ, DeAndre et Samuel, l'histoire est extrêmement prenante, un roman bien noir.
DeAndre a mal tourné, fini le basket pour lui, il fait partie du gang rival de son grand frère Mallon.
Que s'est-il passé ? Au cours de l'histoire vous allez comprendre le pourquoi et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

L'histoire est altérée par le point de vue de JQ et DeAndre, l'histoire va tourner autour de ce fameux Samuel où l'on va faire sa connaissance à travers ses carnets intime.

J'ai adoré l'ambiance du récit qui se passe à Détroit. Les gangs, le Chao et les flics qui essaient de faire régner l'ordre.
Vous l'aurez compris, drogue, armes et règlements de comptes vont vous donner quelques suées froides.
L'écriture est addictive, David à définitivement pour moi la plume pour nous faire accrocher du début à la fin. D'ailleurs cette fin...... 🤫

Les personnages sont extrêmement bien construits, je me suis beaucoup attaché à ces trois personnages principaux.
Tout est superbement bien écrit. Une histoire bouleversante, je suis passé par beaucoup d'émotions pendant ma lecture. L'angoisse, la tristesse, l'empathie, la colère...

Un Extrait des carnets de Samuel :
" La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Personnellement, je pense qu'on ma refourgé la boîte la plus pourrie du lot"

Un énorme coup de coeur pour ce deuxième livre de l'auteur.
Tout d'abord, je remercie David pour m'avoir à nouveau fait partager son univers. Et je n'ai pas été déçue, ce roman est une pépite. de mon point de vue, David démontre ici son réel talent d'auteur. Comme pour son premier, il nous plonge dans une ambiance pesante, sombre, mais qui pourtant nous balance un tas d'émotions. C'est un roman noir, certes, mais pas que. Les mots posés sont justes, percutants, efficaces. Je dois avouer que je me suis attachée à JQ, DeAndre et Sam. Et même si ce ne sont pas des enfants de coeur, on ne peut que ressentir de l'empathie pour eux. J'ai vraiment apprécié retrouver la plume de David, son univers particulier, et j'ai senti dans ce roman qu'il nous a encore plus transmis un bout de lui, de ses passions. Et encore une fois, j'ai fini ma lecture avec des larmes aux coins des yeux. C'est vraiment un flot d'émotions qui m'a traversé au fil des pages. C'est un roman qu'on doit lire absolument.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Detroit ville de toutes les déboires, victime de la crise automobile est une cité à l'abandon. Ceux qui y restent sont presque tous policiers ou voleurs, donc l'espérance de vie peut s'avérer très courte. Un policier, un membre de gang s'associent pour faire tomber un dealer assassin.
véritable pépite!

mélange subtil et précis de gang, fraternité, NBA et d'enquête de la brigade antigang

un véritable page turner incroyable, plongeant le lecteur dans la noirceur des quartiers dangereux de Chicago. des liens d'amitiés et une loyauté étrange, qui va faire basculer le destin de plusieurs personnages, tour à tour détestable et touchant, on passe par toutes les émotions!

à lire absolument!
J'ai rencontré David Fournier lors d'un salon (Loiret crimes), et si son univers n'est pas vraiment le mien, ses mots ont réussis à me donner envie de le découvrir. Hé bien je ne le regrette pas!!!

L'histoire se déroule aux Etats Unis, à Détroit dans l'univers de la guerre des gangs.

Si nous sommes dans un roman noir, dans un milieu dur, l'auteur sait nous cueillir, et nous donner envie de tourner les pages.

J'ai particulièrement apprécié les 3 personnages principaux que sont DeAndre, Samuel et JQ qui malgré l'ambiance, noire, sont touchants, attachants. Si les personnages sont cabossés par la vie, on ne va pas pour autant dans la facilité avec du pathétique.

L'histoire est bien construite, la fin est magnifiquement amenée. le style est original avec l'un des personnages qui se raconte au travers de carnets.

Et au final, ce qui m'en reste est une belle histoire d'amitié.

Bref, une très belle découverte! Comme quoi, il faut savoir sortir de sa zone de confort.
💕🖤💕***Excellent*** thriller rythmé, bien documenté et à l'intrigue menée adroitement ! Une fois débuté, on le dévore rapidement... L'auteur nous plonge dans le milieu sans foi ni loi des gangs de rue qui sévissent à Détroit et wow... c'est comme si on y était ! C'est un thriller dur mais il y a une petite lumière qui brille dans toute cette noirceur. J'ai développé beaucoup d'empathie pour certains personnages et j'avoue même avoir versé quelques larmes tellement leur histoire est poignante... Une belle découverte que je vous recommande sans hésiter !
Petit coup de coeur de l été pour ce nouveau livre de David Fournier

Le premier était déjà percutant dans l histoire et le style, mais là, c est encore mieux.

Ici l auteur a su trouver une bonne histoire et monter un très beau projet autour.

Ce livre est plus aboutit que le premier, l auteur a gagné en maturité.

Une fin à laquelle je ne m attendais pas, des enfants malmenés par la vie qui vont chercher à s en sortir et ce, sans passer par la case Gang.

Des amitiés surprenantes vont se nouer, un plan machiavélique a été lancé.

On apprendre pourquoi ce plan est né tout au long du livre.

N hésitez pas à faire une petite halte à Détroit afin de faire connaissance avec DeAndre et Sam.

Belles lectures à tous
Avec ce second roman, David Fournier nous confirme qu'il est capable de faire passer son lectorat par une foule de sentiments. Pitié, rancoeur, colère, espoir et tristesse sont les ingrédients principaux de ce roman noir sous fond de basket. La ville de Detroit y est décrite avec beaucoup de tact et de justesse. le journal de Samuel, émouvant, ne laissera personne indifférent. J'ai aussi beaucoup apprécié le travail de recherche.
Vivement le troisième !