Satire à peine exagérée de ce que sont devenus les rapports entre fumeurs et non-fumeurs, ce petit livre est un véritable pamphlet sur l'intolérance.
Tous les fumeurs, dont je suis, s'y retrouveront sans peine.
Avec son humour accoutumé, Jean-Louis Fournier nous offre encore un moment de bonne humeur et de détente.
Un livre rafraîchissant, qui devrait réconcilier fumeurs et non-fumeurs dans un même rire...
Lire un livre de J.L Fournier, c'est un peu comme faire une pause clope dans la lecture. On connaît le goût, l'odeur, le procédé, mais on y retourne. le pire, c'est qu'on le fait avec le sourire. Certes, le procédé d'écriture est très itératif chez Fournier. Il se saisit d'un thème et le bombarde de textes courts en variant les formes. C'est parfois un peu léger, mais la tendresse de son humour ou au contraire son irrévérence font la différence. Pour cet opus, je trouve qu'il a été bien inspiré. À tel point que la forme de textes courts me pose un peu soucis. Il y avait vraiment matière à créer une narration passionnante, une dystopie ou autre fantaisie à partir de ce monde dans lequel les fumeurs et anti-fumeurs se font la guerre. Cela n'a pas gâché mon plaisir, mais fait réfléchir sur la routine des créations. Quoi qu'il arrive, je me fumerai volontiers un prochain Jean-Louis Fournier.
Même si le sujet de ce livre date un peu (écrit en 2006, alors que la guerre fumeurs / non fumeurs faisait rage ) c'est un Fournier "pur jus"qui se lit avec grand plaisir
Humour, non sens, provoc' .....(pas le copain de Desproges pour rien!) l 'auteur nous permet de passer un agréable moment , sa "petite philosophie implicite " présente dans chacun de ses ouvrages ( "sachons prendre du recul" "relativisons", "tout cela n'est pas si grave") tintinnabulant joliment à nos oreilles
Je dirais, que de base je suis contre la cigarette, qui devant moi me tue les narines et que je trouve fortement désagréable. Ce livre, m'a fait rire. Destiné aux fumeurs et aux anti-fumeurs, il ironise le tout, et est très drôle. Mêlant ainsi des articles de journaux, des images, un faux roman, des lettres entre cigarette et fumeur dans un ordre pas forcément logique, mais qui m'a tout de suite fait accroché à ce livre. Même si je trouve qu'il exagère légèrement pour les anti-fumeurs, je me suis reconnu à certains endroits, et j'ai pris tout le livre entier avec humour. Il est très court, se lit très vite, et surtout, n'est pas si répétitif qu'on pourrait le penser. Jean-Louis Fournier à su user de tous les jeux de mots possibles sur la cigarette, en la détournant de diverses façons vraiment marrantes. J'avais un peu peur de lire ce livre, parce que je n'aime vraiment pas la cigarette qui est entrain de tuer certains de mes propres amis, mais qui continuent de fumer. Bref. Je le conseille aux fumeurs ou aux anti-fumeurs...Mais pas à ceux qui ne peuvent réellement pas voir en peinture un fumeur/une cigarette ou à ceux qui ne savent pas prendre le second degré.
J'aime beaucoup Fournier et ses maximes. Mais dans ce court essai je ne retrouve pas la verve et l'humour de l'auteur. Je me suis ennuyée, trop de répétition sans saveur ni odeur... de cigarette. Il s'agit d'une succession de phrases banales, de trop peu d'intérêt pour en faire un essai à remarquer.
Amusant mais je n'ai pas complétement à l'humour de Jean-Louis FOURNIER.