Andalouse tome 1 sur 2

Edouard B. W. (Autre)Kseniya Abramova (Autre)
EAN : 978B095X7XT1K
Humbird & Curlew (25/05/2021)
4.64/5   7 notes
Vous la connaissez au travers de ses nouvelles publiées dans les recueils du collectif Les Indés Lébiles – Les véritables histoires de la Saint-Valentin et Où sont les morts ? (qui ont des rires pleins de larmes).
Aujourd’hui, découvrez la plume de Liliane Fournier avec Andalouse. Un roman au goût d’Espagne et d’érotisme, une édition Humbird & Curlew.

Il existe un monde où :
Les bad boys ne se déplacent pas en Ha... >Voir plus
Que lire après Andalouse, tome 1 : Le roi de l'arèneVoir plus
[SERVICE PRESSE]

L'andalouse de Liliane Fournier, publiée chez Humbird & Curlew

Je remercie mon partenaire pour sa confiance sans cesse renouvelée

Mon résumé :

Mathilde est amoureuse. Elle, la cavalière émérite, l'amoureuse des animaux, la défenderesse de la faune et de la flore, est tombée amoureuse d'un toréro. Après mûres réflexions, elle accepte de suivre Gaetano au gré de ses déplacements.

Mathilde est une toute jeune adulte. Elle vit avec sa soeur Veronique et travaille à la sauvegarde de la faune et de la flore de sa région du Sud qu'elle aime tant. Amoureuse d'un torero connu et reconnu, elle refuse une première fois de le suivre dans son périple à travers les arènes. Cédant finalement, elle est partagée entre la beauté du cadre des corridas et la violence du métier en lui-même.

Mon ressenti final :

Je n'aurai pas mis bien longtemps à le lire.

Comme à chaque proposition d'un SP de cette maison d'édition, je n'ai pas lu le résumé de ce roman. Grand bien m'en a pris, le simple thème de la corrida m'aurait probablement échaudée. Ce n'est pas du tout un monde qui me fascine, ni même m'intéresse même si je sais y percevoir la beauté de ce qui est considéré comme un art dans certains pays.

Nous y découvrons Mathilde, une jeune femme d'une vingtaine d'année qui vit avec sa grande soeur, Veronique. Les deux femmes travaillent, sont passionnées, surtout Mathilde. Ce personnage fait preuve d'une grande maturité pour son âge. Au fur et à mesure du roman, j'ai découvert une femme engagée, qui défend ses idées envers et contre tous mais qui sait être honnête envers elle-même et ses propres sentiments. Elle réprouve la corrida mais est suffisamment honnête pour avouer que cela reste beau, lors d'une représentation. A bien des égards, je me suis retrouvée dans ce personnage.

Gaetano est un personnage qui m'a plutôt plus, même si j'en attends un peu plus niveau caractère. L'homme amoureux a besoin d'être rassuré en permanence par sa compagne mais lorsqu'il endosse le costume de torero, il semble s'illuminer, acquérir une prestance qui en impose et on ne voit plus que lui. Je l'avais imaginé plus macho, plus dur.

En soit, ce roman se lit vraiment bien. L'écriture de l'auteure est très délicate, légère et lisse. Tout est poésie, douceur. le sujet est parfaitement maîtrisé. La corrida n'aura plus de secret pour nous, qui n'y connaissons rien. Les sentiments sont parfaitement véhiculés, puisque nous tremblons autant que nous vivons la corrida comme si nous y étions. Les âmes délicates apprécierons l'alerte indiquée par l'éditeur, juste avant le descriptif d'une scène de mise à mort du taureau, qui pourrait, semble-t-il, choquer les plus sensibles.

Tout le vocabulaire utilisé est précis mais accessible, permettant une immersion parfaite où le soleil et l'accent du Sud nous suivent tout au long de notre lecture.

Le seul point légèrement agaçant, et je parle à titre personnel, ce sont les nombreuses scènes de sexe qui ne sont pas forcément explicites, mais trop présentes. A croire que nos protagonistes ne vivent que pour ça.

Si vous voulez voir Gaetano en costume d'apparat, c'est ici : https://amzn.to/2RSU9la
Dans ce roman, on retrouve les personnages de Andalou. Je ne l'ai pas lu, et cela ne m'a pas dérangée du tout. Les 2 personnages principaux se sont déjà rencontrés, et je pense que l'on doit reprendre le fil de leur histoire là où elle se terminait dans l'épisode précédent. Par contre, cela m'a donné envie de lire justement ce premier roman, pour assister à la rencontre des personnages, et en plus, il se passe des événements graves.

Mais bon, tout ça pour dire que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu l'autre. J'ai donc fait la connaissance de Mathilde, une jeune femme vive, enjouée, avec du caractère, et de Gaetano, le beau gosse par excellence, il est toréador. La relation entre eux est torride. Gaetano est en France suite à une corrida faite dans la ville de Mathilde. Elle, elle travaille avec les chevaux. Gaetano ne peut pas rester, il doit rentrer dans son pays. Il demande à Mathilde de venir avec lui, mais celle-ci a peur de tout quitter. Gaetano est un très bel homme, avec beaucoup de charme, il plaît beaucoup aux femmes, a des relations avec beaucoup d'entre elles. Et Mathilde a peur d'en être une de plus. Donc elle préfère laisser à elle et à lui un temps de réflexion. Mais elle se rendra vite compte qu'elle ne supporte pas l'absence de Gaetano et qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir si elle part avec Gaetano en Espagne et ce qu'il se passera alors.

Mathilde est un personnage féminin qui m'a tout de suite plu et intéressée. Elle a des valeurs humaines profondes. Et le comble pour elle, c'est qu'elle a horreur de la corrida, et elle tombe amoureuse d'un torero. On peut tout de suite se rendre compte de l'ambiguïté de la relation. Je dois bien avouer qu'à ce moment là de l'histoire, donc au tout début du livre, je n'ai pas réussi à comprendre Mathilde. Je ne supporte pas la corrida, je ne comprends pas que l'on puisse trouver du plaisir à tuer des animaux, et le torero pourrait être un dieu en personne, un Apollon, je ne pourrais pas avoir de relation avec lui, et encore moins en tomber amoureuse. Car dans ce cas, il faut accepter son métier, et pour moi c'est inconcevable.

Mais on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et c'est ce qui arrive à Mathilde. En plus, elle va trembler pour Gaetano, quand celui-ci sera dans une corrida. Il y a en effet de quoi trembler. Elle assistera à une, et elle sera vraiment très mal, et en même temps elle arrivera a comprendre ce qui anime Gaetano quand il est dans l'arène face au taureau. En plus, elle découvrira d'autres facettes de cet homme, et surtout qu'il n'est pas l'homme si volage qu'il n'y paraît.

J'ai réussi très vite à m'attacher à Mathilde. J'ai apprécié son caractère, sa façon de ne pas se laisser faire, ou comment elle arrive à imposer ses idées. Elle est native du Sud de la France, ce qui explique qu'elle soit un peu plus que moi dans l'ambiance des corridas et fêtes avec le taureau comme point central. J'ai essayé d'être indulgente avec elle, mais je n'ai pas réussi à me mettre à sa place à cause de mon horreur des corridas. Je n'arriverai pas à faire comme elle, à y assister par amour, à entendre parler de ça par amour. C'est inenvisageable pour moi, et ce n'est pas compatible.

Pourtant, Liliane Fournier, au travers de ses personnages, essaie de faire passer les valeurs de la corrida, le courage, la force, la beauté et la grâce des toréadors, l'amour et le respect qu'ils ont pour l'animal. Mais, non, je n'arrive pas à trouver tout ça, pour moi, c'est une mise à mort gratuite, et on ne peut pas s'amuser avec ça… Ce n'est bien sûr, que mon avis personnel, et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire entre ces deux personnes, d'apprécier les paysages andalous, les fêtes, le soleil, et aussi les costumes colorés des toreros ou des andalouses. Cette histoire m'a fait voyager sans bouger de chez moi, et c'est avant tout ce que je recherche dans mes lectures.

L'attachement à Mathilde est renforcé par le choix narratif de l'auteure. Elle a en effet choisi de raconter son histoire à la première personne du singulier, ce « je » permet de se mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses émotions. Et celles que va vivre Mathilde sont très fortes, et je les ai toutes bien ressenties. Je suis rentrée dans l'histoire et dans la peau de la jeune femme dès les premières lignes. Je pense aussi que c'est pour cela que j'ai eu des moments d'incompréhension face à ses choix, je me suis trop confondue avec elle et j'ai laissé parler mes propres sentiments à sa place.

Le style littéraire de Liliane Fournier est très bon, elle raconte avec beaucoup de fluidité, la lecture se fait sans encombre. Elle sait décrire les personnages et les lieux sans apporter de lourdeurs au texte. Elle retranscrit très bien les différentes ambiances. le côté torride de la relation entre ces deux personnes est aussi bien racontée. J'ai eu un peu peur au début, que les scènes de sexe soient trop détaillées et surtout trop répétitives, vu l'appétit sexuel du couple. Mais non, les premières scènes sont détaillées pour ensuite être juste mentionnées, tout cela reste très sensuel et subjectif, et j'ai beaucoup apprécié ce point.

Un autre point que j'ai grandement apprécié de la part de l'auteure, qui a fait preuve d'une grande délicatesse vis-à-vis de son lectorat, est qu'elle a prévenu en mettant un gros signal lorsqu'il allait être question de corrida. À un moment dans le déroulé de l'histoire, Gaetano participe à une corrida, Mathilde est spectatrice, et l'auteure prévient les âmes sensibles qu'il va être question de scènes pouvant choquer et conseille alors de se reporter quelques pages plus loin. J'ai vraiment fortement apprécié que l'auteure fasse cette remarque, cela montre qu'elle fait attention au lecteur. Je la félicite pour cela. Bon, moi, j'aurais dû sauter ces pages, mais j'ai voulu tout de même voir comment elle traitait le sujet. Et tout comme le reste, j'ai trouvé qu'elle le faisait avec beaucoup de délicatesse, et qu'elle a tout de même réussi à montrer un certain respect pour les animaux, et une autre façon de voir la corrida. Je n'ai pour autant, pas changé d'avis sur la question, mais j'ai apprécié sa façon de traiter le sujet.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ça ne parle pas tout le temps de corrida. L'histoire d'amour entre les deux personnages est belle, leur attachement est profond, j'ai tremblé avec Mathilde lorsque Gaetano était dans l'arène, j'ai vraiment tout ressenti. C'est une lecture prenante, immersive et surtout qui ne peut laisser indifférent. Elle bouscule dans nos façons de penser, elle dérange, elle interpelle, et en même temps, elle nous séduit, nous emmène dans un maelstrom de sentiments. Il va arriver également quelques soucis, tout n'est pas tout rose, bien entendu, cela apporte une dose de tension supplémentaire qui fait tourner les pages plus vite. D'ailleurs, j'ai lu rapidement ce livre sur deux après-midi, qui compte tout de même 300 pages sur ma liseuse. Cela montre bien comme l'histoire est prenante.

J'ai apprécié le style de l'auteure. C'est un premier tome, cela appelle donc une suite, et je dois bien avouer que je serai sûrement au rendez-vous lors de sa parution car j'aimerais beaucoup retrouver et Mathilde et Gaetano pour voir ce qu'ils deviennent, même si cela implique qu'il faut que je sois dans le monde des toreros. J'ai également très envie de découvrir Andalou pour assister à la rencontre des deux tourtereaux. Je le note dans ma wishlist. Une chose est sûre, je note Liliane Fournier dans mes auteurs à suivre.

Je vous recommande ce roman pour la belle histoire d'amour et pour la complexité de la relation où une fois de plus l'amour triomphe de tout.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un texte qui sort des sentiers battus, comme je les aime, un fond, que l'on ne voit pas souvent, les chevaux et un rituel sanglant, dont on taira le nom ici pour ne pas effrayer !

Mais l'auteur magnifie ce culte obscur et je vois qu'ici que l'on aime où n'aime pas, on découvre le fondement premier de cet art, car pour moi, certes il y a des a anti, mais aussi des pros.

Ici nous avons Mathilde une anti, mais qui va tomber amoureuse d'un professionnel de ce culte, Gaetano, le roi de l'arène.

Ils se sont déjà rencontré dans un précédent texte, Andalou, que je n'ai pas lu, mais qui en ayant lu celui-ci j'aimerais découvrir le texte qui fait qu'ils se rencontrent et surtout savoir les péripéties par lesquelles ils sont passés.

L'auteur, arrive par ses mots et sa plume à nous entraîner dans un coin obscur de ce culte, il y a même un passage où l'auteur met en garde le lecteur, soit il lit le chapitre en sachant qu'il est dur, soit il saute et va au suivant. Je trouve là, une grandeur de l'auteur, car ils écrivent pour être lus, mais là elle préfère que le lecteur ne lise pas pour ne pas choquer et c'est tout à son honneur.

Pour moi, ce livre est très bien écrit, et franchement j'ai adoré le lire, car il m'a permis de trouver des scènes que je regarde à la télévision et dont j'ai compris le sens ici.

Comme le dit si bien H&C, l'éditeur, oserez-vous défier ce roman qui vous embarque loin de vos repères ?

Pour moi c'est un grand OUI et je vais vous dire que j'ai hâte de connaître la suite pour la lire et vous faire part de mon avis. Là je pourrais vous dire de quel art obscur, quel rituel sanglant il s'agit. ;)

Mais laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Je remercie, H&C et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.
On ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est pourtant ce qu'a un temps essayé de faire nos deux personnages. Mais la réalité rattrape toujours les gens, et voilà que Gaetano doit reprendre sa tournée de corrida pour de nouvelles mises à mort d'innocents taureaux, ce qui répugne grandement Mathilde en dépit de l'amour qu'elle porte à l'homme !
Bien sûr je ne vous raconte ici que le début du livre, il vous appartiendra de découvrir si nos deux amants se retrouvent et si l'un décide de renoncer à sa vie pour l'autre.

Comment concilier deux personnes qui s'opposent et s'attirent ? C'est la question posée par cette romance.
De Béziers à Séville, nous faisons plus intimement connaissance avec Gaetano et Mathilde, mais aussi avec l'univers souvent méconnu de la corrida, des traditions et superstition qui façonnent ce monde où l'homme se confronte à la bête.

J'ai particulièrement aimé ce premier tome de « andalouse » et toute cette découverte. On sent que Liliane Fournier a mis tout son coeur à ce que l'univers de la tauromachie soit plus justement représenté que la croyance populaire. Et ça fonctionne ! On a beau ne pas aimer cela dans la vie réelle, on ne peut que se prendre au jeu et se laisser entraîner par la plume de Liliane Fournier, et c'est magnifique !

En dehors de leur attachement charnel, on ressent également une forme de pudeur sentimentale entre Gaetano et Mathilde, les doutes et les craintes des deux amoureux prennent toute leur place au fil du cheminement de ce récit et sont très justement traités.

On voyage au fil des pages, découvrant par ici de somptueux paysages et par-là une part de l'Histoire, des traditions hispaniques et tauromachiques. C'est très agréable, on se sent comme un vacancier en andalousie !

Mathilde a ses chevaux, Gaetano joue sa vie dans les arènes avec ses taureaux. Est-ce un amour voué à l'échec ou bien parviendront-ils à se retrouver et faire cohabiter leurs deux mondes ? Voilà deux questions dont nous prenons grandement plaisir à découvrir la réponse dans ce premier tome. Et comme souvent, on ne peut refermer le livre qu'avec une phrase en tête :

« Vivement la suite ! »

[livre reçu en service presse]
Lien : https://leschroniquesdejohn...
J'aime beaucoup les romances et dès le début, j'ai été charmée par la relation magique et fusionnelle entre Gaetano et Mathilde. L'amour entre eux est palpable. Ce sont des personnages de caractère, sincères et très attachants.
Le sujet est audacieux, la corrida étant au coeur de polémiques, mais de mon côté, j'ai aimé découvrir ce monde que je ne connaissais pas, aidée des notes qui décrivent chaque accessoire utilisé lors de la corrida. J'ai d'ailleurs trouvé très bien de la part de l'éditeur de conseiller aux lecteurs sensibles de passer directement au chapitre suivant lors de la description de la corrida.
Mathilde est quant à elle confrontée à un dilemme: comment aimer et protéger un homme qui fait un métier qu'elle exècre, elle qui aime tant les animaux, et qui joue avec la mort chaque semaine? Elle doit également trouver sa place dans ce monde assez machiste et aux côtés de Gaetano, star adulée.
L'écriture est fluide et transmet bien les émotions.
J'ai passé un très bon moment, hâte de me plonger dans le tome 2!